Mardi 27 juillet 2010
A l’issue de la réunion de son Conseil d’Administration qui s’est
tenue aujourd’hui, Valeo présente ses résultats pour le 1er semestre
2010.
• Croissance du chiffre d’affaires première monte de 44 %,
supérieure à la croissance de la production dans chacune des zones
géographiques
• Significative amélioration du résultat net à 168 millions d’euros, soit 3,5 % du chiffre d’affaires
•
Forte génération de cash flow libre de 291 millions d’euros et baisse
significative de l’endettement qui est ramené à 438 millions d’euros au
30 juin 2010
• Révision à la hausse de l’objectif de marge
opérationnelle pour l’année 2010 à un taux supérieur à 5 % du chiffre
d’affaires dans les conditions actuelles du marché
Jacques Aschenbroich, Directeur Général du Groupe, a déclaré :
«
La performance du Groupe durant le 1er semestre tant au niveau de la
marge opérationnelle qui atteint 6,1 % du chiffre d’affaires qu’aux
niveaux du résultat net qui s’établit à 168 millions d’euros et de la
génération de cash, est le résultat de l’engagement et du travail des
équipes de Valeo à travers le monde qui ont su se mobiliser pendant la
crise qui a durement frappé la société en 2009 pour baisser de façon
durable le point mort. Ces excellents résultats confirment que Valeo est
redevenue une valeur de croissance, et renforce notre confiance dans
l’avenir et dans la réalisation des objectifs fixés dans le cadre du
plan stratégique voté à l’unanimité du Conseil et présenté le 10 mars
dernier. »
Millions d'euros | S1-2009 | S1-2010 | Variation |
Chiffre d'affaires | 3 472 | 4 787 | +38% |
Marge brute | 453 | 856 | +89% |
% du Chiffre d'affaires | 13.0% | 17.9% | +4,9pts |
Marge opérationnelle (1) | (51) | 292 | na |
% du Chiffre d'affaires | -1.5% | 6.1% | +7,6pts |
EBITDA | 229 | 564 | +146% |
% du Chiffre d'affaires | 6,6% | 11,8% | +5,2pts |
Résultat net part du Groupe | (213) | 168 | na |
% du Chiffre d'affaires | -6,1% | 3,5% | +9,6pts |
Cash flow libre (2) | (4) | 291 | na |
Cash flow net (3) | (49) | 241 | na |
Dette financière nette | 841 | 438 | -48% |
1) Résultat opérationnel avant autres produits et charges
2)
Le cash flow libre correspond aux flux nets de trésorerie des activités
opérationnelles diminuées des décaissements nets sur les
immobilisations incorporelles et corporelles. Cet indicateur est donc
calculé avant paiement des frais financiers.
3) Le cash flow net
correspond au cash flow libre diminué des frais financiers et après
prise en compte des autres flux financiers.
Une croissance de 38 % du chiffre d’affaires consolidé et de 44 % du chiffre d’affaires première monte
En millions d'euros | T2 2009* | T2 2010* | Variation 2010/2009* | S1-2009 | S1-2010 | Variation 2010/2009 |
Chiffre d'affaires | 1 848 | 2 478 | +34% | 3 472 | 4 787 | +38% |
A périmètre et taux de changes constants | | | +29% | | | +34% |
1er monte | 1 490 | 2 059 | +38% | 2 743 | 3 957 | +44% |
Remplacement | 306 | 371 | +21% | 616 | 722 | +17% |
Divers | 52 | 48 | -8% | 113 | 108 | -4% |
En millions d'euros | S1-2009 | S1-2010 | Variation 2010/2009 | Variation (à périmetre et taux de change constants) | Production automobile |
Europe & Afrique | 1 753 | 2 297 | +31% | +31% | +23% |
Asie et autres | 420 | 697 | +66% | +59% | +43% |
dont Chine | | | +73% | +72% | +47% |
Amérique du Nord | 245 | 458 | +87% | +86% | +72% |
Amérique du Sud | 203 | 291 | +44% | +19% | +17% |
Grâce
à un niveau d’activité soutenu au 2ème trimestre 2010, la production
automobile mondiale de véhicules de tourisme a poursuivi son
redressement durant le 1er semestre 2010, période au cours de laquelle
elle s’est inscrite en hausse de 39% par rapport au 1er semestre 2009.
Durant le 1er semestre 2010, la croissance de la production automobile par région s’est établie comme suit :
•
en Europe (et Afrique) : +23 %, en dépit de la fin des dispositifs de
prime à la casse et la stabilisation des immatriculations durant le 1er
semestre 2010 (+0,2 % par rapport au premier semestre 2009) ; ce
phénomène est attribuable principalement à l’effet déstockage non
récurrent de 2009 et à l’augmentation des exportations en dehors de
l’Europe ;
• en Asie (et autres) : +43 %, principalement liés à la poursuite de la croissance en Chine (+45 %) ;
•
en Amérique du Nord : +72 %, par rapport à un 1er semestre 2009 très
affecté par la chute de la production et la restructuration de certains
constructeurs américains ;
• en Amérique du Sud : +17 %.
Tirant
profit d’un environnement automobile favorable et de la surperformance
de son activité première monte sur l’ensemble des marchés, le Groupe
enregistre, au 1er semestre 2010, un chiffre d’affaires consolidé de 4
787 millions d’euros, en hausse de 38 % par rapport au 1er semestre
2009. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires
consolidé s’inscrit en hausse de 34 %.
Dans ce contexte, le
chiffre d’affaires première monte s’élève à 3 957 millions d’euros (83 %
du chiffre d’affaires consolidé). Par rapport au 1er semestre 2009, le
chiffre d’affaires première monte tourisme affiche une progression de
40 % (à périmètre et taux de change constants) supérieure à la
croissance de la production automobile mondiale (+39 % en variation
annuelle). La performance de l’activité première monte est observable
sur tous les marchés du Groupe (voir ci-dessous).
Dans le même
temps, le chiffre d’affaires du marché du remplacement totalise 722
millions d’euros (15 % du chiffre d’affaires consolidé), en progression
de 17 % par rapport au 1er semestre 2009 (616 millions d’euros).
Une croissance du chiffre d’affaires première monte tourisme supérieure à celle du marché dans chacune des zones géographiques
En millions d'euros | S1-2009 | S-1 2010 | Variation 2010/2009 |
Systèmes de Confort & d'Aide à la Conduite | 627 | 848 | +35% |
Systèmes de Propulsion | 951 | 1 344 | +41% |
Systèmes Thermiques | 1 012 | 1 447 | +43% |
Systèmes de Visibilité | 904 | 1 186 | +31% |
Au
cours du 1er semestre 2010, les productions de véhicules de tourisme
européenne, asiatique, nord américaine et sud américaine s’améliorent de
respectivement, 23 %, 43 %, 72 % et 17 % par rapport au 1er semestre
2009. Dans le même temps, le chiffre d’affaires de l’activité première
monte tourisme (à périmètre et taux de change constants) enregistre une
progression de 31 % en Europe, 59 % en Asie, 86 % en Amérique du Nord et
19 % en Amérique du Sud.
La surperformance de l’activité première monte tourisme durant le 1er semestre s’explique principalement par :
•
la montée en puissance de nouvelles lignes de produits au sein du Pôle
Systèmes de Propulsion principalement en Asie et en Amérique du Nord et
au sein du Pôle Systèmes de Confort et d’Aide à la Conduite notamment en
Europe et en Amérique du Nord ;
• une présence accrue sur les nouvelles plateformes de la plupart des clients du Groupe.
Tous les Pôles d’Activité contribuent à la performance opérationnelle du Groupe
Chiffre d’affaires par Pôle d’Activité :
% du Chiffre d'affaires | S1-2009 | S-1 2010 | Variation 2010/2009 |
Systèmes de Confort & d'Aide à la Conduite | 6,1% | 11,8% | +5,7pts |
Systèmes de Propulsion | 9,0% | 9,7% | +0,7% |
Systèmes Thermiques | 6,1% | 13,3% | +7,2pts |
Systèmes de Visibilité | 4,5% | 11,4% | +6,9pts |
Tous les Pôles d’Activité contribuent à la croissance du chiffre d’affaires consolidé du Groupe.
Les
Pôles Systèmes de Confort et d’Aide à la Conduite et Systèmes de
Visibilité affichent une croissance de chiffre d’affaires inférieure à
celle de la production automobile mondiale (+39 % en variation annuelle)
du fait :
• du poids relatif plus faible du marché asiatique dans l’activité du Pôle Systèmes de Confort et d’Aide à la Conduite ;
• du poids relatif plus important du marché du remplacement dans l’activité du Pôle Systèmes de Visibilité.
EBITDA par Pôle d’Activité :
(table)
Tous les Pôles d’Activité contribuent à l’amélioration de la performance opérationnelle du Groupe durant le 1er semestre 2010.
Le Pôle Systèmes de Propulsion enregistre une progression moindre de l’EBITDA en raison principalement :
• de coûts non récurrents de démarrage de nouvelles usines ;
• du poids des frais de Recherche et Développement dans le domaine de l’électrification de la chaîne de traction.
Niveau record des prises de commande
Le
ratio de prises de commandes sur chiffre d’affaires première monte
enregistre une progression significative au 30 juin 2010 et atteint un
plus haut historique de 1,64 soit 6 478 millions d’euros (contre 1,10 au
30 juin 2009, niveau bas lié au report des prises de commande durant la
crise de 2009) avec une performance homogène entre les différents Pôles
d’Activité.
Nette amélioration des résultats opérationnels
Durant
le 1er semestre 2010, le taux de marge brute atteint 17,9 % du chiffre
d’affaires (soit 856 millions d’euros) contre 13 % du chiffre d’affaires
(soit 453 millions d’euros) sur la même période en 2009.
La
marge opérationnelle du Groupe (avant autres produits et charges)
atteint ainsi 292 millions d’euros, soit 6,1 % du chiffre d’affaires
contre -1,5 % du chiffre d’affaires au 1er semestre 2009 (à -51
millions d’euros), soit le taux de marge le plus élevé depuis 10 ans.
Les
efforts de recherche et développement, en particulier dans les domaines
de la réduction des émissions de CO2, ont cru de 14 % pour atteindre
267 millions d’euros soit 5,6 % du chiffre d’affaires (contre 234
millions d’euros soit 6,7 % sur la même période en 2009). Les frais
administratifs et commerciaux s’élèvent à 297 millions d’euros soit à
6,2 % du son chiffre d’affaires (contre 270 millions d’euros soit 7,8 %
sur la même période en 2009).
Les autres produits et charges du
1er semestre s’élèvent à -31 millions d’euros soit -0,6 % du chiffre
d’affaires, incluant notamment les provisions pour coûts sociaux
relatives au plan lié à la mise en place de la nouvelle organisation
annoncé en mars 2010. Le résultat opérationnel du Groupe s’établit à 261
millions d’euros soit 5,5 % du chiffre d’affaires contre -88 millions
d’euros sur la même période en 2009 à -2,5 % du chiffre d’affaires.
Le
résultat avant impôts du 1er semestre montre un profit de 226 millions
d’euros contre une perte de 186 millions d’euros sur la même période en
2009 :
• le coût de l’endettement financier net totalise 32 millions
d’euros, en augmentation de 52 % à période comparable 2009. Cette
variation résulte :
- de la renégociation des lignes bancaires confirmées dans un contexte de dégradation du marché du crédit ;
- et du coût de portage de la dette financière brute dans un contexte de taux d’intérêt à court terme particulièrement bas ;
•
les autres produits et charges financiers sont une charge nette de 14
millions d’euros à comparer à une charge nette de 37 millions d’euros
sur la même période en 2009 (dont 16 millions d’euros au titre de pertes
sur couvertures de change et de matières premières) ;
• la quote-part dans les résultats des entreprises associées affiche un profit de 11 millions d’euros.
Le
taux effectif d’impôt s’élève à 22 % intégrant notamment la
reconnaissance d’impôts différés actifs dans certains pays. Après prise
en compte de la part revenant aux intérêts minoritaires de 9 millions
d’euros sur la période, le résultat net part du Groupe s’élève à 168
millions d’euros soit 3,5 % du chiffre d’affaires contre une perte de
213 millions d’euros sur la même période en 2009.
L’amélioration
de la performance opérationnelle du Groupe ainsi que la gestion stricte
de ses investissements et de son besoin en fonds de roulement, ont
permis à Valeo de générer un cash flow libre (avant intérêts financiers)
de 291 millions d’euros sur le 1er semestre 2010.
Le cash flow
net, après paiement des intérêts et prise en compte des autres éléments
financiers s’élève à 241 millions d’euros sur le 1er semestre.
En
conséquence, Valeo dispose au 30 juin 2010, d’une trésorerie de 1 132
millions d’euros. Le Groupe bénéficie également d’un programme de lignes
bilatérales confirmées de 1 116 millions d’euros.
L’endettement
financier net s’établit à 438 millions d’euros au 30 juin 2010 en baisse
de 284 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2009 (722 millions
d’euros).
Le ratio de « leverage » (l’endettement financier net
rapporté à l’EBITDA) en forte baisse s’établit à 0,4 fois le montant de
l’EBITDA (calculé sur les 12 mois glissants) contre 1,1 à fin décembre
2009. Le ratio de « gearing » (endettement financier net rapporté aux
capitaux propres hors intérêts minoritaires) s’établit à 30 % des
capitaux propres en baisse de 29 points par rapport au 31 décembre 2009
(59 % des capitaux propres).
Faits marquants
Le
25 mars 2010, la société Pardus Capital Management publiait un
communiqué dans lequel elle annonçait « le retour à la normale de son
activité et la levée de sa suspension sur les retraits de fonds, avec
effet au 31 mars 2010 » et la décision laissée aux investisseurs de
Pardus « soit de conserver leur participation dans le Fonds pour une
durée minimale d’un an, soit d’effectuer un retrait qui leur sera versé
progressivement sous forme de cash et de titres. »
Suite à ce communiqué, la société Pardus Investments Sàrl a déclaré à l’AMF 2 franchissements de seuil à la baisse :
•
par courrier du 1er juin 2010, Pardus Investments Sàrl a déclaré avoir
franchi à la baisse le 28 mai 2010, les seuils de 15 % du capital et des
droits de vote ramenant sa position à 14,88 % du capital et 14,45 % des
droits de vote ;
• par courrier du 20 juillet 2010 Pardus
Investments Sàrl a déclaré avoir franchi à la baisse le 15 juillet 2010,
les seuils de 12 % du capital et de 10 % des droits de vote ramenant sa
position à 10,01 % du capital et 9,72 % des droits de vote.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du Groupe, Valeo a annoncé, au cours du semestre, les initiatives suivantes:
•
la cession de l’activité modules pour éclairage est devenue effective
le 30 juin 2010 ; le 25 février 2010, le Groupe avait en effet annoncé
ce projet de cession, qui est en ligne avec la volonté du Groupe de se
désengager des activités non stratégiques ;
• l’acquisition annoncée
le 19 mai 2010, de 100 % (contre 66.7 % précédemment) du capital de
l’entité indienne de production de systèmes électriques basée à Pune,
qui fabrique des alternateurs et des démarreurs pour voitures de
tourisme ;
Le 9 juin, Valeo annonçait le lancement au troisième
trimestre 2010 par PSA Peugeot Citroën, de la deuxième génération
Stop-Start ; associé au moteur Diesel HDi des marques Peugeot et
Citroën, ce système équipera, tant en boîte manuelle que robotisée, un
million de véhicules d’ici 2013 ; le système micro-hybride permet de
couper automatiquement le moteur, et le relance dès qu’une puissance est
demandée. Les réductions d’émissions de CO2 sont de 5g par kilomètre en
moyenne et peuvent atteindre 15% en conduite urbaine chargée.
Le
26 mai 2010, la création d’un Comité Consultatif (Advisory Board) était
annoncée par Valeo, dont la mission principale est d’apporter à la
Direction Générale un éclairage international aux problématiques et aux
stratégies du Groupe, et un soutien aux opérations dans les régions dans
lesquelles Valeo souhaite se développer. Le Comité Consultatif, présidé
par Erich Spitz, ancien membre du Conseil d’Administration de Valeo,
est composé de cinq personnalités de haut niveau, experts des activités
et des marchés du Groupe.
Perspectives 2010
Grâce
à la poursuite du redressement de la production automobile observé au
1er semestre 2010, et malgré la fin des primes à la casse en Europe et
les incertitudes macro économiques qui pèsent sur l’évolution de la
conjoncture au 4ème trimestre, Valeo revoit à la hausse ses
anticipations de production sur ses principaux marchés pour l’année 2010
:
• en Europe, une hausse de 6 % ;
• en Asie, une progression de 18 %, en particulier grâce à la poursuite de la croissance en Chine ;
• en Amérique du Nord, une amélioration de 30 % ;
• en Amérique du Sud, une hausse de 10 %.
Sur
la base de ce scénario, et grâce à la maîtrise de ses coûts et à la
mise en place de sa nouvelle organisation, Valeo affiche sa confiance et
revoit à la hausse son objectif de taux de marge opérationnelle pour
l’ensemble de l’année 2010, à un taux supérieur à 5 % du chiffres
d’affaires dans les conditions actuelles du marché.
Prochain rendez-vous
Chiffres d’affaires du 3ème trimestre 2010, le 21 octobre 2010 après bourse.