La Bourse de Paris retrouve ses réflexes pessimistesRéactions (21) Après l'euphorie de jeudi, les opérateurs attendent avec fébrilité la concrétisation des mesures prises à Bruxelles. Sous le poids des valeurs financières, l'indice parisien plie de plus de 3%. Sur le mois, il avance toutefois de 9%.
on peu envisager un léger repli mais de 1 a 3 cts pas plus avant une attaque de la résistance a moins que celle ci saute de suite on va bien voir demain mais cela reste une beau niveau pour tenter vu que les 1.10 sont mon objectif a TCT a suivre...
Au Bonheur des Dames, l'invention du grand magasin
Profusion de couleurs, miroitement d'étoffes, étalages à perte de vue : en 1869, Aristide Boucicaut entame un chantier qui va transformer le magasin de nouveautés qu'il dirige, Au Bon Marché, en un somptueux temple de 50 000 m2 : on n'y vendra plus seulement des objets, mais le désir d'acheter lui-même. Les bourgeoises s'y pressent, ravies de trouver un prétexte pour s'échapper du logis où la société les cloître. Il y a là des marchandises de choix, des vendeurs qui, parfois vous frôlent la main, et une foule mélangée. Certaines femmes succombent au point de s'endetter ou de devenir cleptomanes. D'autres apprennent à guetter les bonnes affaires. Quant aux vendeuses, elles triment dur, mais grimpent dans l'échelle sociale. Fasciné par ce phénomène moderne, Émile Zola l'immortalise dans Au bonheur des dames.