il est primordial lorsque l'on fait de l'analyse technique de regarder toutes les échelles de temps car parfois on peut être trompé par des signaux contraire sur une échelle courte de temps et une échelle longue. Bien sur selon notre mode d'investissement et la durée il est bon d'avoir une vue complète afin de ne pas laisser échapper ce genre de situation.
Dossier spéculatif réservé aux personnes avertis
on attend de voir cette 20 mois être dépasser clairement avec le chandelier du mois prochain démarer au dessus de celle ci, une forte hausse sera donc possible affaire a suivre en gardant la tête bien froide
L'étoile Doji se caractérise par un long chandelier, suivie d'un gap et d'un doji. L'étoile Doji est une variante de l'étoile classique. Sur une tendance baissière, un long chandelier noir suivit d'une étoile Doji est une figure importante de retournement de tendance.
Le Doji
Chandelier Japonais – figure de retournement – doji
C’est la forme de chandelier la plus célèbre. Le corps n’est représenté que par un trait fin (le cours d’ouverture et de fermeture de l’actif sur la séance sont égaux), plus la taille de l’ombre est élevée, plus cela suggère un déséquilibre du marché. Quand le trait est placé au milieu de l’ombre, on parle de doji simple (A). Cette figure représente une indécision du marché et est souvent suivi par un mouvement prononcé dans un sens ou dans l’autre le lendemain. Si le trait est plus dans la partie haute de l’ombre (E), le cours a plus de chance d’évoluer à la hausse le lendemain et inversement si celui-ci se situe dans la partie basse (D). Si le trait se situe à l’extrémité de l’ombre, on parle de doji dragon s’il s’agit de l’extrémité haute (B) et de pierre tombale s’il s’agit de l’extrémité basse (C). Ces figures caractéristique sont souvent suivi par un mouvement fort dans le sens du doji (forte hausse après un dragon et forte baisse après une pierre tombale). Il est conseillé s’utiliser d’autres indicateurs techniques comme les indicateurs de momentun (MACD et RSI) afin de déterminer la direction de l’actif après un doji.