"Trimestre de transition" pour Eurotunnel
Challenges.fr | 30.08.2007 | 08:48 |
L'exploitant du tunnel sous la Manche a vu sa perte nette baisser de 105 à 32 millions d'euros en un an.
Un Eurostar entre dans le tunnel à Calais (c) AP
L'exploitant du tunnel sous la Manche a réduit sa perte nette semestrielle à 32 millions d'euros contre 105 millions (160 millions à base comparable) pour la même période l'an dernier.
Cette forte baisse s'explique par la restructuration financière du groupe, qui a notamment permis le gel du paiement de certains intérêts de la dette.
La marge d'exploitation, elle, progresse de 15%, à 208 millions d'euros à base comparable. Hausse également pour le résultat opérationnel (Ebit), qui croît de 44 millions d'euros à 128 millions.
Le groupe a recalculé ses résultats pour tenir compte de la fin des péages ferroviaires forfaitaires, intervenue fin 2006 et qui ampute ses revenus d'une centaine de millions d'euros par an.
Un "trimestre de transition"
Jacques Gounon, le P-DG d'Eurotunnel, a vu dans ces résultats ceux d'un "trimestre de transition".
Il s'est dit "confiant" pour la suite de l'exercice, et pense notamment que la Coupe du monde de rugby devrait entraîner "la poursuite d'un très bon trafic" pour le tunnel sous la Manche.
Il a expliqué l'amélioration des performances opérationnelles du groupe par la maîtrise des charges d'exploitation.
Il a également salué une amélioration légère des marges, sans vouloir fournir de chiffres, du fait de la "compétition" régnant entre Eurotunnel et les sociétés de ferrys transmanche.
D'Eurotunnel à GET
Ces résultats financiers sont les derniers publiés sous le nom d'Eurotunnel, puisque la société va être progressivement remplacée par une nouvelle entité désendettée, Groupe Eurotunnel (GET), qui publiera ses premiers résultats début 2008.
Le groupe procédera à une augmentation de capital en 2008 "pour permettre le rachat des obligations remboursables en actions, de manière à limiter la dilution des actionnaires d'Eurotunnel SA". Cette opération fait partie des modalités prévues par le plan de sauvegarde avalisé par la justice début 2007.
Jacques Gounon voit dans le nouveau Groupe Eurotunnel, déjà coté en Bourse, un "investissement sûr et de long terme" et donc "un produit attractif" et "sans risque" pour les investisseurs. Il souhaite d'ailleurs convaincre un certain nombre d'investisseurs de long terme d'investir dans GET.
A la Bourse de Paris, l'action Eurotunnel cédait 2,08% à 0,47 euros un peu avant 11 heures (9 heures GMT), dans un marché en hausse de 1,19%.
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