Dans la catégorie (Points techniques AT)
Cette note a pour but de lancer une réflexion sur le risque-gains qu'impose toutes publications de chiffres; Résultats ou C A.
Ces valeurs mentionnées ici illustre assez bien le danger d'exposition a une publication de ce type. Vous remarquerez aux travers de ces valeurs que les baisses "imparables" dés l'ouverture, laisse peu de chances de s'en sortir, dans une configuration de déception sur les chiffres.
En effet lors d'une mauvaise annonce, les valeurs sont souvent capable de produire des baisses très conséquentes, de l'ordre de celle ci -22% -13% -10% etc etc.
Alors que lors d' annonces favorables sauf cas (particuliers), les hausses d'ouvertures avec Gap haussiers sont souvent plus raisonnables voir carrément modestes. Et si la valeur le mérite, alors une hausse plus forte sur un gap a l'ouverture se verra probablement comblé partiellement durant les premières heures, et mécaniquement un reflux d'un tiers( ce n'est qu'un exemple approximatif) de la hausse ( par observation) se vérifie souvent.
Alors faut-il prendre le risque de jouer les résultats pour ma part je ne le fais plus depuis longtemps.
J'élimine ainsi le risque de la mauvaise surprise et garde la possibilité de prendre la valeur en cours de route après ouverture, sur reflux avec une visibilité accrue. Bien sur en agissant ainsi on loupe de temps en temps un beau décollage. Mais comme le montre le graphique Alu ( alcatel) après un poussée de près de 10% le cours fini a +6.36% avec un point de reflux autour des +5.% en séance.
Il faut retenir qu'en règle générale le marché anticipe les résultats et qu'en fonction de la configuration graphique ( si elle est favorable) le cours aura tendance a monter avant la publication. Il semble plus judicieux de profiter si le contexte le permet des séances qui précèdent la publication et de sortir juste avant, enfin c'est une possibilité sur laquelle nous pouvons réfléchir ( en prenant en compte le ratio Gain-Risque )
Sommes nous souvent trop optimiste ? aux vues de la réactions des analystes professionnels lors de publications Oui ! J'ai souvent vu des résultats bons, voir très bons décevoir les professionnels et cela surprend souvent les intervenants non initiés, novices ou occasionnels sur les marchés financiers ça se comprend.
Alors Faut il jouer les résultats ou pas ? Cela reste la décision de chacun.
Mais le marché génère parfois des nouvelles que nous ne pouvons pas maitriser ( genre catastrophe ou nouvelles qui peuvent tomber a n'importe quel moment.
Ce Risque là nous ne pouvons pas l'écarter. Par contre le risque conséquent d'une déception des résultats oui nous pouvons y échapper. Le seul risque est de louper quelques % de hausses qui pourront être récupérées plus tard.
Lors de ces derniers résultats publiés nous n'avons pas eu de nombreuses hausses extraordinaires a l'ouverture. Mais en quelques jours nous en avons eu plusieurs en très fortes baisses.
En souhaitant apporter une contribution a votre réflexion sur ce sujet aux travers ce point de vue
Cordialement Headgold
<
Commentaires