Evans-Pritchard : l’Europe touchée par la crise
Le ministre des finances espagnol a annoncé mercredi que l’activité économique pourrait subir une contraction marquée au second semestre, et que les défaillances d’emprunteurs devenaient "très préoccupantes".
Les banques centrales de Suède, Norvège, Danemark ont participé en coordination avec la Fed à une opération exceptionnelle de refinancement.
La banque centrale norvégienne indique qu’il "existe aujourd’hui un haut degré d’incertitude lié aux turbulences dans les marchés financiers. La crise dans les marché financiers s’est aggravée en Norvère, et il y a également des signes clairs indiquant que la croissance ralentit."
Au Danemark deux banques ont déjà fait faillite, en raison de l’éclatement de la bulle immobilière.
La banque centrale, qui avait déjà du prendre le contrôle d’un établissement en août, est venue cette semaine ç la rescousse de la banque EBH, et a contraint deux établissements en difficulté à fusionner.
Le Danemark a connu ces dernières années un boom sans précédent du crédit, et le niveau d’endettement des ménages - le plus élevé au monde - atteint 260% du PIB, alors qu’il n’est que de 135% aux USA.
Le constructeur suèdois Volvo qui a vu ses ventes chûter de 8% a licencié 25 000 salariés.
Le gouvernement suédois a suspendu l’émission de bons du trésor la semaine dernière en raison des dysfonctionnement du marché.
Les banques suédoises, très engagées dans les pays Baltes, pourraient connaître des difficultés alors que cette région entre en récession.
Le FMI a averti que le ralentissement en Baltique pourrait provoquer un "credit crunch" en Suède, si les banques ne parviennent pas à se refinancer.
lire aussi sur la même page adresse en haut
Commentaires