note de Red
Un épargnant réclame ses 5 millions d'euros au Crédit Agricole
22/10/2008 |
Paniqué par la crise boursière, cet homme a demandé à sa banque de lui restituer toute sa fortune en liquide. Une requête qui tourne au casse-tête pour l'agence.
La crise financière et les yo-yo de la bourse font tourner la tête des petits épargnants comme celle des plus fortunés. Un très riche client d'une agence du Crédit Agricole d'Angoulême a stupéfait son conseiller clientèle, il y a quelques jours, lorsqu'il lui a demandé de lui restituer, en liquide, tous ses avoirs …qui se montent à plus de 5 millions d'euros, rapporte la Charente-Libre. Une requête hors du commun impossible à réaliser, aucune banque n'entreposant une telle somme dans ces coffres. Même la division angoumoise de la Banque de France ne dispose pas d'autant d'argent.
Malgré les remarques de son conseiller sur l'imprudence d'un retrait de cette ampleur, le multimillionnaire inquiet n'en démord pas. La banque s'incline donc et promet à son client de lui faire parvenir sa fortune. Une mission qui suppose une organisation logistique complexe et coûteuse. En coupures de 200 euros, 5 millions d'euros représentent 50 kilos de billets. Il faudra donc opter pour le transport en fourgon.
Or les assurances ne garantissent les contenus des camions qu'à hauteur de deux millions d'euros, souligne RTL. Trois convois, protégés chacun par quatre transporteurs, seraient donc nécessaires pour confier à l'épargnant tout son bien, une escorte policière devrait peut-être être envisagée. De quoi, le temps que la transaction soit complétée, donner à ce multimillionaire encore quelques sueurs froides, à moins que sa banque ne parvienne d'ici là à le faire changer d'avis. Contactée, l'agence du Crédit Angricole n'a pas souhaité, mercredi matin, donné plus de détails.
Commentaires