CAC reprise de soufle avant de nouveaux plus bas ? 27/12
L'année 2008 sera a n'en pas douter une année qui laissera des traces longtemps, très longtemps certains ont parlé de 10 ans! Ce qui est sur c'est que dans la mémoire collective ce n'est peut être pas 2008 mais 2009 qui marquera probablement de manière indélébile les esprits et les vies de millions de gens.
Il est donc temps de revoir a l'aube d'une année qui pointe son nez ,si nous avons les moyens ou les envies de freiner, voir d'enrayer le processus de dégradation sur les marchés financiers et sur l'économie en générale. De nombreuses notes sur ce blog issues de différentes sources, vous donnent le moyen de vous faire une idée entre fiction et réalité. Mon but a travers cette note n'est pas de forcer sur l'aspect négatif ou d'exagérer a outrance sur le devenir des marchés financiers. Car je ne suis pas devin bien évidement.
Horaire
Nous avons ouvert un troisième gap baissier bien visible comme les autres dans cette unité de temps. Vous remarquerez que nous sommes bien bas par rapport au précédent sur la gauche du graphique. Alors on peut probablement envisager suite a la clôture US une tentative pour fermer le dernier gap baissier avant une reprise de la baisse très probable. (On rappel que pour invalider un gap baissier il faut le fermer et clôturer au dessus de celui-ci dans le cas contraire c'est a dire un fermeture puis une clôture sous le niveau bas du gap il gardera tout son effet.)
Daily
Notre triangle descendant a donc été cassé par le bas et contrairement a la fois précédente visible sur le graphique on clôture sur les plus bas sans ombre basse, preuve que les acheteurs gardent la main jusqu'au bout. Comme déjà abordé sur la note horaire, on a donc ce gap a fermer juste sur la résistance qui devrait être testé par dessous comme ç'est l'habitude. Cela devrait se faire rapidement je pense; Reste a savoir si on le fermera totalement ou partiellement ça pourrait se faire en plusieurs séances.
Les autres unité de temps laissent peu de place a un rebond
Hebdomadaire
Après un échec sur perçement de la résistance des 3100, conjugué a la proximité de l'oblique descendante de ce biseau hebdomadaire et renforcé par la mm20 qui fait elle aussi office de résistance. Pas étonnant donc que les cours échouent sous ses multiples difficultés. Le graphique parle de lui même pour la suite.
Mensuel
les cours sont toujours dans cette petite équerre, un franchissement du canal baissier jaune et des 3350 ouvrira peut être la voie aux 4000 points ( la mm20 est encore très loin des cours, ce qui offre tout a fait la possibilité sur cette unité de temps aux 4000 points sans trop de pression baissière) a contrario un enfoncement de la base de l'équerre ( donc cassure du support augurerai une nouvelle dégradation qui se transcrirait plus lisiblement sur le graphique trimestriel ou mensuel.)
En hebdomadaire après une ouverture dont j'avais souligné le mauvais démarrage ( sous le support de l'équerre) On a quand même tenté de repasser au dessus du support devenu résistance et bien sur a une semaine de la fin du mois on est toujours dessous ce qui laisse entrevoir un aller rapide sur les 2400 d'ici une poignée de Séances...
Trimestriel
Les cours sont posés sur l'oblique ascendante de cette unité de temps. On a déjà enfoncé cette oblique une première fois, le prochain trimestre commencera donc sur une zone a risque sauf a s'en éloigner un peu avant la fin de l'année 08... Vous pouvez remarquer les mm20 et 50 jours sont proches et prennent un biais de retournement baissiers. Ce mouvement sera a confirmer le prochain trimestre avant d'envisager pour septembre 2009 un éventuel croisement a la baisse ( sauf erreur).
Si j'ai mentionné un M baissier en trimestriel celui en annuel est encore plus beau sur les sommets mais pour aller chercher la base de ce M il faudra casser impérativement la ligne de soutien LT en trimestriel du canal haussier. l'objectif dans ce cas 2400 points pour la ligne de cou du M.
On est en cours de réalisation du scénario 2400 points pour le M baissier avec une tentative de rester au dessus de l'oblique inférieur du canal haussier trimestriel. Une tentative qui échoue a ce stade encore un mois pour finir le trimestre...
Annuel
Sur le graphique Annuel vous pouvez voir un médian sur les 4250 qui sert de limite haussière pour l'année 2009, on ne pourra envisager monter plus haut que sur dépassement de ce seuil en fin d'année 2009.
Alors on débute l'année avec une tentative sous la mm20 (annuel) nous n'avons pas touché celle ci mais nous sommes allés la chercher a quelques points. La suite un début d'enfoncement de la base ou ligne de soutien haussière du dit triangle TTLT. Les 2400 points évoqués sur les précédent graphiques par moi mais aussi sur quelques notes de professionnel reste tout a fait d'actualité on devrait être fixé sous quinzaine environ pour cet objectif baissier on en reparlera de toute façons la semaine prochaine ou dans les notes temporaires.
C'est du trés long terme donc on suit tranquille la réalisation de l'objectif 2400 point. Je souligne quand même que nous avons un soutien intermédiaire sur les 2650 ligne pointillé vert sur le graphique Trimestriel
Les passages en bleu font partie de la précédente note
Cordialement Headgold
HORAIRE DAILY HEBDO MENSUEL
TRIMESTRIEL ANNUEL
Commentaires