EDF va lancer un emprunt d'"environ" un milliard d'euros auprès des particuliers, à partir du 17 juin, pour se désendetter, selon le quotidien Les Echos à paraître mercredi 27 mai. Le PDG d'EDF, Pierre Gadonneix, avait annoncé qu'il examinait un tel emprunt lors de l'assemblée générale la semaine dernière.
D'après le journal, Pierre Gadonneix devrait donner mercredi "le coup d'envoi de l'opération", qui démarrerait le 17 juin avec une date limite de souscription le 10 juillet. Il s'agit pour le groupe français de se désendetter, alors qu'il a procédé ces derniers mois à d'importantes acquisitions qui ont alourdi son endettement de 50 % en 2008, à 24,5 milliards d'euros.
Il a notamment racheté l'exploitant britannique de centrales nucléaires British Energy pour plus de 13,5 milliards d'euros et la moitié des activités nucléaires de l'américain Constellation Energy pour 3,5 milliards d'euros. EDF a aussi acquis récemment une part majoritaire dans le capital du deuxième producteur d'électricité belge SPE pour 1,3 milliard d'euros.