Bonsoir,
Après une année 2014 très difficile, on ne compte plus les portes de saloon et autres pièges qui nous ont été tendu cette année. Bien sur il y a la macro économie, les banques centrales et leur gestion de la crise mondiale, sans oublier la géopolitique très importante en 2015.
Alors je vous invite a regarder tout d'abord la très longue échelle de temps, a savoir le graphique annuel.
Comme j'ai eu l'occasion de le dire dans les autres études CAC complète, la fameuse bougie rouge de 2008 dont le médian faisait office de forte résistance a donc été franchi a ce jour. Cette résistance médiane a 4270 a été soulevé en 2013 avec une belle bougie verte qui est allé chercher les 4350 points. Notez que ce médian du chandelier de 2008 fait office de forte résistance ce qui explique que l'année 2014 nous avons une bougie qui a travaillé ce niveau a la hausse et a la baisse offrant ainsi un changement de polarité possible cette année.. Conclusion donc pour ce graphique annuel, c'est que l'année 2014 a servi a demonter cette zone de résistance maintenant la route est grande ouverte pour aller chercher les 5000 points pour commencer. Néanmoins il est peu probable je pense que l'on finisse l'année au delà de ce niveau voir même probablement autour des 4750 points mais là je suis pas devin donc on va suivre...
Trimestriel la porte est grande ouverte le graphique parle de lui même, seul bémol c'est les moyennes mobiles encore assez flat ce qui va favoriser un point haut cette année que je donne a 5000 points mais avec un reflux tout a fait normal avant une reprise plus solide en fin d'année si tout va bien...
hebdomadaire une très belle ETE inversé dans mon couloir bien défini est réspecté par les variations de cours. Ce canal pour rappel est en pointillé bleu sur le graphique, ( c'est le canal que l'ancienne mega ETE ou plutot de ses épaules qui est a l'origine du point bas atteint par l'indice au début de la crise 2400 points. Si on compte l'objectif de cette ETE mensuel on obtient environ 5100 points !
il est plus que probable que si l'on touche les 5000 points avant juin les cours se replieront a nouveau sur les 4600 points ( qui est un niveau clés en hebdomadaire, car ancienne ligne de fort support avant la chute de 2008. Conclusion il faudra se montrer raisonnable en 2015 ( surtout que des analystes pro anticipent déjà un décrochage probable autour de mai juin... et puis les indices américains sont déjà quasi au firmament, la descente sera donc brutale même si elle sera contenue en partie.
Voilà pour les unités de temps très importantes pour les autres graphiques vous pouvez voir par vous même les difficulté qui restent a franchir.
Voilà pour mon avis 2015 sur le CAC bien sur restez prudent et surtout évitez le forex car on le voit déjà les banques centrales font des ajustements forcés violent ( banque du canada et de la suisse déjà beaucoup de monde au tapis trop dangeureux.
bon trading a tous cordialement headgold
Commentaires