Tradingsat.com) - Natixis a confirmé vendredi sa recommandation "Acheter" et son objectif de cours de 3,60 euros sur Solocal Group
(ex PagesJaunes) dont le directeur général, Christophe Pingard, a
précisé dans Les Echos les cours du plan de restructuration du groupe de
communication locale et digitale. "Avec une approche plus collaborative
que par le passé, notamment du côté des syndicats", le broker
"identifi[e] ce plan comme une opportunité d’accélération plutôt qu’un
risque (désorganisation / contestation interne)"
LES ECHOS
Par Nicolas Rauline | 30/08 | 06:00
Télécharger le PDF
PagesJaunes continue sa difficile mutation. La direction a organisé hier
la première présentation de son plan stratégique 2015 aux partenaires
sociaux. « Ils sont informés régulièrement depuis le mois de mai, mais
nous entrons dans une phase plus formelle, précise Christophe Pingard,
directeur général de PagesJaunes et directeur général délégué de SoLocal
Group [nouveau nom du groupe PagesJaunes, NDLR], Tout le monde est
conscient de notre nécessaire transformation. »
Hier, un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) a ainsi été présenté. « Il
s'agit d'une obligation légale, dit Christophe Pingard. A partir du
moment où nous modifions les contrats de nos commerciaux, la loi oblige à
ouvrir un PSE pour accompagner le reclassement et la formation des
salariés qui refuseraient ce nouveau contrat. Mais, au global, le plan
stratégique sera créateur de 50 emplois et nous souhaitons améliorer les
conditions de travail de nos employés. » Concrètement, les contrats
actuels de VRP ne sont plus adaptés à la nouvelle organisation dont
PagesJaunes veut se doter. Ces contrats obligent la direction à fournir à
chacun un portefeuille et une valeur de clients équivalents. Or le
groupe prévoit de se restructurer autour de cinq verticales : le
commerce (hôtels, restaurants, etc.), les services (immobilier,
automobile), la maison (travaux), le BtoB et le public (santé,
juridique). Or certains secteurs sont plus rémunérateurs que d'autres.
Les méthodes de travail devraient aussi évoluer. « Il faut entrer
davantage dans une logique de conseil au client, être plus précis et
plus spécialisé », explique Christophe Pingard. L'ambition du groupe est
d'être leader ou numéro deux sur chaque verticale, et ainsi de
concurrencer des spécialistes comme SeLoger sur l'immobilier.
Mise en oeuvre en avril 2014
Confronté à la chute de son activité traditionnelle dans les annuaires
imprimés, le groupe se retrouve fortement concurrencé sur la publicité
locale en ligne par les géants du Net tels que Google ou Facebook, ou
par des spécialistes qui empochent une partie du gâteau publicitaire
local. Le groupe prévoit dans son plan stratégique de générer au moins
75 % de ses revenus en ligne à l'horizon 2015, contre 63,2 % au premier
semestre 2012. Au premier semestre 2013, SoLocal Group a généré un
chiffre d'affaires de 500 millions d'euros, en baisse de 4,7 %, pour une
marge brute opérationnelle de 43,1 %, en repli de 7,2 %.
Les discussions vont se poursuivre entre la direction et les partenaires
sociaux jusqu'à la fin de l'année. L'objectif est de parvenir à un
accord pour le début 2014, avec une mise en oeuvre effective pour avril.