Le déséquilibre économique persistant entre les USA et le Pacifique inquiète les responsables Asiatiques réunis par le Forum Economique Mondial. L’énormité du déficit US d’une part, des réserves en dollars des banques centrales d’autre part, auxquels s’ajoutent aujourd’hui les tensions sur le système financier nées de l’éclatement de la bulle immobilière, leur font craindre une correction majeure capable de provoquer le chaos dans l’économie mondiale.
Selon les intervenants au Forum Economique Mondial, réuni dimanche à Singapour, la communauté internationale fait face à un vrai risque « de chaos économique » résultant des déséquilibres majeurs du système financier global.
La complaisance s’est installée depuis des années de croissance mondiale ininterrompue et aucun indice ne suggére que puisse exister un mécanisme autocorrecteur à même d’éviter un choc important au système financier global, a-t-on mis en garde les délégués participant au forum.
Tharman Shanmugaratnam, le ministre des finances adjoint de Singapour, a averti que la crise financière frappera au moment ou on s’y attend le moins et aura des conséquences « malsaines ». « On ne peut pas prévoir quand cela va arriver, on ne peut pas en prévoir l’ampleur, mais on a le sentiment que quand cela arrivera cela aura un impact plutot sérieux et ça sera très difficile à contrôler, » a déclaré Shanmugaratnam.
Le ministre des finances de la Thaïlande Chalongphob Sussangkarn a déclaré que « malheureusement nous ne voyons aucun mécanisme auto-correcteur » en observant les déséquilibres économiques mondiaux. « Ainsi nous allons vers une situation où il n’y a aucun vrai mécanisme correcteur et en espérant que le marché effectuera la correction un jour ou l’autre. »
Les déséquilibres globaux en question, ce sont les déficits jumeaux du budget des USA et de leur balance commerciale, l’accumulation d’énormes réserves en devise étrangère par les banques centrales asiatiques et des taux de croissance divergents dans les principales économies mondiales.
Une partie du problème se situe en Asie, qui possède la plus grande partie des 2700 milliards de dollars de réserves détenus à l’étranger, et qui devra prendre une décision à ce sujet, juge le ministre des finances thaï.
Il semble que l’Est Asiatique se contente d’accumuler ces déficits des Etats-Unis, et plus ils les accumulent, plus ils veulent se protéger, pour s’assurer que la valeur du dollar US ne diminue pas, car sinon toutes les banques centrales auront un problème, a averti Chalongphob.
« Ainsi je pense que c’est à l’Est Asiatique de jouer un rôle important pour réorienter le système financier global, car la c’est la région qui détient la plus grande partie des réserves mondiales.
Shanmugaratnam a indiqué que la communauté internationale doit se préparer pour « les imprévus non prévus [1] qui surviennent avec le temps, et qui pourraient amener un imprévu non prévu malsain dont les conséquences sont imprévisibles pour les marchés financiers globaux. »
Les bulles des valeurs boursières et immobilières sont les preuves qui suggérent qu’un choc financier pourrait surgir a mis en garde Shanmugaratnam.
Il y a en ce moment un haut degré de complaisance au sortir d’une période très longue de taux d’intérêt faibles et de basse volatilité, mais les observateurs chevronnés, ceux qui sont là depuis assez longtemps, savent que l’arrivée d’un choc est très vraisemblable à un certain moment.
« Vous vraiment ne pouvez pas dire comment ce qui se passe va finir, mais cela pourrait être substantiel et je pense que les marchés émergeants doivent se préparer, doivent mettre en place les amortisseurs pour gérer cette sorte d’événement. »
Publication originale Forbes, traduction Contre Info Illustration : Shanghai
Commentaires