Le pétrole en hausse sur anticipation d'une forte demande
Challenges.fr | 13.07.2007 | 19:19
Les cours pétroliers évoluent toujours en hausse vendredi en réaction à la prévision de l'Agence internationale de l'énergie d'une demande mondiale de brut toujours forte l'an prochain. Vers 14h50 GMT, le Brent de la mer du Nord gagne 1,14% à 77,27 dollars, tandis que le brut léger US progresse de 1,09% à 73,29 dollars. /Photo d'archives/REUTERS/Sergei Karpukhin (c) Reuters
LONDRES (Reuters) - Les cours pétroliers évoluent toujours en hausse vendredi en réaction à la prévision de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) d'une demande mondiale de brut toujours forte l'an prochain.
Vers 14h50 GMT, le Brent de la mer du Nord gagne 1,14% à 77,27 dollars après avoir atteint un nouveau plus haut de 11 mois à 77,56 dollars. Le brut léger US progresse de 1,09% à 73,29 dollars.
Le record absolu du Brent, à 78,65 dollars, remonte au 8 août dernier.
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a estimé dans son rapport mensuel que la demande mondiale de brut allait croître plus vite en 2008 que cette année, augmentant le besoin en or noir de l'Opep .
L'organisme table sur une augmentation moyenne de 2,2 millions de barils par jour (bpj) de cette demande mondiale l'année prochaine, contre une progression de 1,53 million bpj attendue en 2007.
"Ces prévisions ont pour l'instant un impact neutre en "front end" mais elles sont facteur de hausse pour l'avenir", estime Rob Laughlin, courtier chez Man Financial, ajoutant que les cours élevés n'avaient pas encore entamé la demande.
Les intervenants restent préoccupés par l'approvisionnement en brut provenant de gros producteurs comme le Nigeria et l'Iran mais la plupart des courtiers attribuent le récent rally du marché à un nouvel afflux d'investissements de la part de fonds.
Commentaires