AFP le 10/08/2007 20h48 |
La Fed intervient pour la 3e fois et apporte 38 mds de dollars aux marchés |
Des courtiers à la Bourse de New York, le 10 août 2007 © AFP Timothy A. Clary |
La banque centrale américaine (Fed) est intervenue pour la troisième fois vendredi pour rassurer les marchés financiers en mettant 3 milliards de dollars à leur disposition, ce qui porte le montant total injecté dans la journée à 38 milliards, a indiqué la Fed de New York.
La Réserve fédérale avait déjà apporté 35 milliards aux marchés dans la matinée par le biais de ses opérations de prise de pension au jour le jour: 19 milliards vers 12H25 GMT, puis 16 milliards deux heures plus tard.
La Fed de New York avait alors précisé que les sommes apportées depuis trois jours étaient les plus importantes depuis le 14 septembre 2001, lorsque la Fed avait injecté 81,25 milliards de dollars dans le système financier américain après les attaques du 11 septembre.
Dans le sillage de l'annonce de cette troisième intervention, la Bourse de New York a accentué son mouvement de yoyo, repartant à la baisse: l'indice Dow Jones perdait 1,03% à 13.137,61 points vers 17H50 GMT.
Dans la matinée, la Fed avait tenté de rassurer les marchés financiers chahutés par la crise du crédit en assurant qu'elle leur apporterait les liquidités nécessaires à leur fonctionnement.
"La Réserve fédérale fournit aux marchés des liquidités pour faciliter le fonctionnement harmonieux des marchés financiers", et elle "fournira les réserves nécessaires" pour permettre aux transactions de se poursuivre, a indiqué la banque centrale dans un communiqué marquant sa première déclaration officielle concernant la crise du crédit.
La Réserve fédérale accélère ainsi ses opérations de prise de pension: jeudi déjà, elles avaient porté sur 24 milliards de dollars (en deux temps), alors qu'en temps normal, ces opérations concernent des montants tournant plus autour de 5 à 10 milliards de dollars par jour.
Cet apport de liquidité intervient en pleine tourmente sur les Bourses mondiales, préoccupées d'une possible crise du crédit dans le sillage des déboires du secteur des prêts hypothécaires à risques ("subprime").
Vendredi, la Banque centrale européenne (BCE) a injecté 61,05 milliards d'euros dans le circuit monétaire de la zone euro pour faire face à une pénurie de liquidités due à la crise du crédit à risque, après avoir injecté 94,8 milliards d'euros la veille.
Pour sa part, la Banque du Japon (BoJ) a injecté vendredi 1.000 milliards de yens (6,25 milliards d'euros) dans le circuit monétaire.
Commentaires