NEW YORK (Reuters) - Le directeur général de Countrywide Financial Corp, Angelo Mozilo, a estimé jeudi que le marché immobilier américain ne montrait pas de signes d'amélioration, évoquant le spectre d'une récession.
La situation du marché immobilier américain est "très sérieuse", a déclaré Mozilo. "Cet environnement ne s'améliore certainement pas", a-t-il ajouté au cours d'un entretien sur la chaîne de télévision CNBC.
Interrogé sur une éventuelle récession provoquée par la crise de l'immobilier, il a répondu: Je pense que (cela pourrait se produire)... Je ne peux pas croire... que tout cela n'aura pas de conséquences tangibles... sur le psychologie des Américains et éventuellement sur leur porte-monnaie", a-t-il répondu.
Mozilo a jouté que la Réserve fédérale américaine devrait abaisser son taux d'escompte, à destination des banques, au niveau de celui des "Fed funds" pour accroître la liquidité du marché.
"Si vous voulez vraiment créer de la liquidité, vous devriez alors faire baisser le taux d'escompte au niveau du taux des Fed funds, pour que les banques puissent l'utiliser sans payer plus que ce qu'elles payent à d'autres banques", a-t-il estimé.
"Une déclaration de l'Admnistration (Bush) et du président de la Fed Ben Bernanke sur leur préoccupation concernant le marché de l'immobilier et sur leur vigilance, pour que la situation n'échappe pas à tout contrôle, a un impact psychologique", a ajouté le directeur général de Countrywide Financial.
Estimant que la situation financière de la première société de crédit immobilier aux Etats-Unis était solide et que Countrywide n'avait pas plus de risque de faire faillite qu'il y a six mois, il a déclaré ne pas envisager d'en céder le contrôle à Bank of America.
Le deuxième banque américaine a annoncé mercredi avoir investi deux milliards de dollars dans Countrywide afin de l'aider à assainir ses finances.
Mozilo s'en est par ailleurs pris à un analyste de la banque d'investissement Merrill Lynch l'accusant de "comportement irresponsable" pour avoir écrit dans une note de recherche que Countrywide pourrait être acculé à la faillite si les conditions de marché se détérioraient.
Commentaires