Jean-Claude Juncker demande aux USA de faire remonter le dollar
Challenges.fr | 29.09.2007 | 10:32
Les Etats-Unis devraient prendre des mesures pour favoriser une appréciation du dollar, dont la faiblesse actuelle suscite une grande préoccupation dans la zone euro, a déclaré vendredi Jean-Claude Juncker, le président de l'Eurogroupe des ministres des Finances de la zone euro. /Photo prise le 25 septembre 2007/REUTERS/Nikolay Doychinov (c) Reuters
LUXEMBOURG (Reuters) - Les Etats-Unis devraient prendre des mesures pour favoriser une appréciation du dollar, dont la faiblesse actuelle suscite une grande préoccupation dans la zone euro, a déclaré vendredi Jean-Claude Juncker, le président de l'Eurogroupe des ministres des Finances de la zone euro.
Dans un entretien accordé à Reuters, il a ajouté que les dirigeants européens avaient l'intention d'évoquer les déséquilibres économiques fondamentaux lors de la réunion des ministres des Finances du G7 prévue mi-octobre.
"Il est exact que nous commençons à être très préoccupés par le taux de change de l'euro face au dollar", a-t-il dit.
"Il est exact que nous aimerions que l'intention de l'administration américaine de parvenir à un dollar fort se traduise davantage par des actions, ce qui signifierait que les Etats-Unis agissent de manière à réduire le déficit de la balance des paiements."
"Et que nos amis chinois et japonais considèrent de manière plus conséquente que les fondamentaux (...) se reflètent dans les taux de change."
Le dollar est tombé vendredi à un plus bas historique face à la monnaie unique européenne, à plus de 1,42 dollar pour un euro, et il a également inscrit un plus bas record face à un panier de devises de référence, après la publication de plusieurs indicateurs économiques américains jugés susceptibles de permettre une nouvelle baisse des taux d'intérêt américains.
"Je suis plus inquiet que je ne l'étais il y a trois jours", a souligné Juncker.
Avant ce vendredi, le président de l'Eurogroupe avait simplement déclaré que l'Eurogroupe suivait avec attention l'évolution des taux de change et répété qu'une volatilité excessive n'était pas souhaitable, s'en tenant au discours employé par le G7 depuis plusieurs années déjà.
"La gestion des déséquilibres fondamentaux fera sans aucun doute partie des sujets que les Européens évoqueront au G7", a-t-il dit.
De son côté, le ministre japonais des Finances, Fukushiro Nukaga, a déclaré jeudi ne pas s'attendre à ce que des débats spécifiques sur les fluctuations des changes aient lieu lors de la réunion des ministres et banquiers centraux du G7 le mois prochain.
Son homologue allemand, Peer Steinbrück, a lui déclaré que l'Allemagne ne ferait rien pour qu'un débat spécifique sur l'euro ait lieu lors de la réunion du G7.
Commentaires