banque
Le plongeon boursier se poursuit pour Northern Rock
La banque britannique spécialisée dans l'immobilier suscite toujours la défiance de ses clients qui retirent leurs dépôts en masse. Le titre perd de nouveau 30% ce matin.
La spirale baissière s'accentue pour la banque britannique en difficulté Northern Rock. Ses actions ont ouvert en forte baisse à la Bourse de Londres. Dès le début de la matinée, le titre, qui a perdu près d'un tiers de sa valeur vendredi, abandonnait près de 30% supplémentaires à 315 pence. Avec cette nouvelle baisse, le cours de la banque a perdu au total 73% depuis le début de l'année, et la valeur boursière du groupe se trouve ramenée à 1,27 milliard de livres (1,8 milliard d'euros).
Les problèmes de liquidité de l'établissement liés à son engagement sur le marché américain du crédit immobilier à risque ont créé la panique parmi ses clients qui se sont rués vendredi et samedi pour solder leurs comptes, retirant en deux jours un montant total de dépôts estimé à 1,5 milliard de livres sterling. Ce matin, de nouvelles files d'attentes se sont formées dès avant la réouverture des agences, qui a été exceptionnellement avancée à 08H00 locales, rapporte l'AFP. Et la connexion à certaines parties de son site Internet, notamment la consultation des comptes, est à nouveau bloquée en raison d'un trafic trop important.
La Banque d'Angleterre a annoncé vendredi qu'elle volait à la rescousse de la banque spécialisée dans le crédit immobilier - à laquelle ses pairs ne voulaient plus prêter d'argent - agissant en tant que prêteur en dernier ressort. Mais malgré les multiples appels au calme des autorités, des milliers de clients de la banque se sont pressés vendredi et samedi à ses guichets à travers le pays, pour retirer leurs économies.
Afin de tenter d'apaiser la situation, le ministre britannique des Finances, Alistair Darling, a lancé ce matin un nouvel appel au calme aux épargnants de Northern Rock. "Mon souci est de faire en sorte que le système bancaire soit stable, que les gens puissent avoir confiance en lui... C'est pourquoi j'ai dit à la Banque d'Angleterre qu'elle pouvait rendre l'argent disponible pour la Northern Rock, précisément pour faire en sorte que les gens qui veulent retirer leur argent puissent le faire", a déclaré Alistair Darling à la chaîne de télévision GMTV.
Sans surprise, les actions des grands groupes bancaires européens sont ébranlées par l'effondrement de l'établissement britannique. La Société Générale perd plus de 2,5% tout comme sa consoeur BNP Paribas. A Francfort, Deutsche Bank ouvre en baisse de 2%, les investisseurs se demandant déjà quelle sera la prochaine victime de la crise du marché américain du crédit et de l'immobilier.
Les établissements sur lesquels pourraient se focaliser les soupçons ont aussitôt tenté de calmer les esprits: en Espagne, autre pays dans lequel la hausse de l'immobilier a pris la forme d'une véritable bulle, Bankinter, cinquième établissement du pays, a indiqué ce matin qu'il était "très comfortable" avec sa situation financière.
latribune.fr
Commentaires