Cantarell, l’un des plus grands champs pétroliers off-shore jamais découvert, situé au large du Mexique, connait un déclin accéléré. Découvert en 1971, après avoir produit 12 milliards de barils, il est en train de dépérir. De janvier 2006 à février 2007 la production est passée de 2 millions de barils jour à 1,6, en chute de 20%.
La chute de la production est si rapide que le Mexique pourrait devenir importateur de pétrole d’ici à 8 ans, avec des conséquences catastrophiques pour le gouvernement dont le budget dépend à 40% des revenus du pétrole.
Cantarell, qui est le deuxième champ pétrolier du monde, produit 2% de la quantité disponible sur le marché. Sa disparition renforce les tensions sur le prix du baril.
Près d’un quart des 85 millions de barils produits quotidiennement proviennent des 20 champs les plus grands. Et ceux-ci, découverts il y a plusieurs dizaines d’années, comme Cantarell, pourraient connaitre le même sort rapidement.
De l’avis général les plus grands champs pétroliers du monde ont tous été déjà découverts. Dans les décennies précédent les années 1970 furent découverts 8 champs capables de produire de 500 000 barils à 1 million de barils par jour. Mais dans années 1970 et 1980, seulement deux champs de cette taille ont été découverts. Depuis lors, un seul, Kashagan au Kazakhstan, approche cette capacité.
Il y a 20 ans, une dizaine de champs produisaient plus d’un million de baril par jour (bpj). Aujourd’hui, il ne sont plus que quatre. L’un d’eux est Cantarell, et le futur de deux d’entre eux est sujet à question. Certains analystes estiment que Ghawar en Arabie Saoudite, le plus grand champ au monde, pourrait commencer à décliner dans la prochaine décennie.
Au Koweit, le champ de Burgan montrer lui aussi des signes de vieillissement. En novembre 2005 la compagnie Kowait oil Co a révisé à la baisse ses niveaux de production de 1,9 millions de bpj à 1,7 millions de bpj.
Maintenir le niveau de production des grands champs déclinant par de nombreux plus petits n’est pas chose aisée. Les pays industrialisés n’y sont pas parvenus, malgré des investissements intensifs dans les technologies d’extraction.
pour accéder a la page contrinfo< http://contreinfo.info/article.php3?id_article=796
Commentaires