eurostar : bientôt plus de billet papier
Challenges.fr | 05.11.2007 | 18:05 | Réagir à l'article
Il sera remplacé par une puce électronique capable de dialoguer avec les terminaux de la SNCF d'ici 1 à 2 ans.
L'Eurostar (c) Reuters
La
société Eurostar travaille "à la disparition du billet papier", au
profit d'une puce électronique, indique lundi 5 novembre son directeur
général Guillaume Pepy, dans un entretien au supplément Economie du Parisien.
Ce système de puce, conservée dans la carte de crédit, pourra être
mise en place “d'ici un à deux ans lorsque la nouvelle génération des
puces capables de dialoguer avec les terminaux de la SNCF arrivera en
France".
Guillaume Pepy a également indiqué que l'internet sans fil (wifi) à bord "devrait pouvoir être généralisé en 2009".
Agrandissement de la mezzanine d'embarquement
En ce qui concerne les aménagements en gare, la société prévoit la
création de "deux plateformes (des hubs) à Lille et à Bruxelles-Midi
pour mettre Eurostar en correspondance avec les trains des autres
compagnies ferroviaires", ce qui s'accompagnera de systèmes de
réservation "connectés" entre eux.
A la gare du Nord à Paris, il est prévu que la mezzanine d'embarquement
soit prolongée d'ici à cinq ans, pour accueillir plus de passagers. De
plus, d'ici une quinzaine d'années, de nouvelles voies ferroviaires
devraient être construites.
Le tronçon Paris-Lille saturé dans 20 ans
La concurrence sur les liaisons assurées par Eurostar a également été
abordée au cours de l'interview. "Dès 2009, des trains à grande vitesse
(Hitachi) opérés par la SNCF et la compagnie de transports britannique
Go Ahead rouleront entre Londres et Ashford" (sud-est). Et "d'ici à
cinq ans, les ICE allemands devraient emprunter le tronçon
Bruxelles-Londres".
Enfin, Guillaume Pepy estime que "dans moins de vingt ans, le tronçon
(...) entre Paris et Lille sera saturé. Il y a fort à parier qu'on
mettra alors en chantier une ligne plus directe via Amiens" qui fera
passer Paris-Londres à moins de deux heures.
Commentaires