Faillite de Lehman Brothers: la banque allemande KfW a viré 300 millions d'euros par erreur
FINANCE | La banque publique allemande KfW a fait un virement de 300 millions d'euros (480 millions de francs) à Lehman Brothers lundi, une manoeuvre qualifiée mercredi de «faute technique» et de «fâcheuse» par le gouvernement, alors que la banque américaine est depuis en dépôt de bilan.
ats/afp | 17.09.2008 | 15:50
«Nous attendons que la lumière soit faite très rapidement sur cette faute technique», a déclaré lors d'un point de presse un porte-parole du ministère des finances, qualifiant l'affaire de «très fâcheuse».
Son collègue au ministère de l'économie, dont dépend directement la banque, a indiqué qu'il fallait «comprendre ce qui s'était passé» avant d'envisager des conséquences possibles.
Le quotidien «Frankfurter Allgemeine Zeitung» rapportait mercredi que la banque, bras financier du gouvernement, avait versé 300 millions d'euros à Lehman Brothers lundi, alors que les informations sur la mise en faillite de la banque d'affaires new-yorkaise étaient déjà parues dans la presse, mais avant que le gendarme boursier allemand BaFin ne gèle ses actifs dans le pays.
Un porte-parole de KfW a évoqué dans les colonnes du journal «un paiement de swap déclenché par erreur», qui ferait actuellement l'objet d'un examen par les services d'audit internes de la banque.
La KfW a déjà laissé des plumes dans la crise financière, ayant dû venir à plusieurs reprises à la rescousse de la banque de taille moyenne IKB, pour plusieurs milliards d'euros. La crise autour d'IKB a d'ailleurs conduit à un changement à la tête de la banque.
Commentaires