EDF devrait annoncer une hausse de 20% du coût de l'EPR français
PARIS - Le groupe électrique français EDF devrait annoncer mercredi "une hausse de près de 20% du coût" de son réacteur nucléaire de troisième génération EPR actuellement en construction à Flamanville (Manche), affirme le journal Les Echos dans son édition à paraître mercredi.
"Selon plusieurs sources, le coût de production de l'électricité" à Flamanville "est maintenant estimé à près de 55 euros le mégawattheure, au lieu des 46 euros annoncés lors du lancement du projet en mai 2006", indique le quotidien économique.
"EDF est confronté à des contraintes de sûreté plus dures que prévu et à des aléas comme le creusement compliqué d'un tunnel pour le puits d'évacuation", ajoute-t-il.
EDF n'était pas joignable dans l'immédiat pour confirmer cette information.
Le groupe français avait fait part le 6 novembre de sa décision d'adopter une méthode plus coûteuse que prévue pour creuser le tunnel d'évacuation en mer des eaux de refroidissement du réacteur pour accélérer le chantier.
Un porte-parole du chantier avait indiqué le même jour que le patron d'EDF Pierre Gadonneix communiquerait "d'ici à la fin de l'année" sur "les surcoûts du nucléaire". Le coût officiel du réacteur EPR, établi en 2005, est de 3,3 milliards d'euros, avait-il précisé.
EDF
Commentaires