Le total net des contrats de couverture contre le défaut de paiement, les fameux CDS, en cours sur l'Italie, est le plus important au monde, entreprises et Etat confondus, à 24 milliards de dollars, selon des chiffres publiés par la société de marché DTCC.
Selon la Depository, Trust and Clearing Corporation (DTCC), géant mondial des opérations dites post-marché (réconciliation des ordres, compensation, information), le total net des CDS (credit default swaps) sur l'Italie dépasse celui de la France, deuxième du classement avec 20,2 milliards de dollars.
L'Espagne arrive en troisième position, à 18,6 milliards de dollars, selon des chiffres de la DTCC qui a arrêté ses derniers calculs au 1er juillet.
La première entreprise privée à figurer dans cette hiérarchie est le conglomérat américain General Electric (GE), avec 10,7 milliards de dollars de CDS en net.
Les CDS sont des produits qui permettent à celui qui les acquiert d'être remboursé en cas de défaut de paiement d'un émetteur de dette, qu'il s'agisse d'un pays ou d'une société.
Commentaires