Man voit une décollecte massive de ses capitaux, son action plonge :
(AOF / Funds) - Le groupe Man, le plus gros gestionnaire d'actifs au monde, a vu son titre faire la plus grosse chute de ces trois dernières années à Londres (25%), après qu'il a annoncé que ses fonds sous gestion baisseraient de 6 milliards de dollars en raison de la baisse de demande pour les produits d'investissement. Les actifs passeraient de 71 (juin dernier) à 65 milliards (à fin septembre), alors que le gestionnaire a déjà vu 2,6 milliards de dollars être décollectés pendant le deuxième trimestre.
Selon l'institut de Chicago Hedge Fund Research, les fonds ont perdu en moyenne 2,5% en août, le pire mois depuis mai 2010. Cette décollecte est due aux craintes sur les dettes européennes et le risque de retour en récession des Etats-Unis mais également au renforcement du billet vert, avec un taux de change par conséquent défavorable aux investisseurs munis d'autres devises.
L'acquisition de GLG Partners en octobre 2010 a mené à des pertes liées aux paris sur les hausses des marchés. Les fonds long only de GLG ont ainsi perdu 1,9 milliard de dollars au deuxième trimestre. Une autre entité de Man, AHL, en revanche, qui s'appuie sur les algorithmes, a gagné 9,7% depuis fin juin, selon Bloomberg. Il avait perdu 16,7% en 2009
Commentaires