La Suisse n'est plus le refuge fiscal des "gaulois", estime dimanche le quotidien suisse Le Matin, s'interrogeant sur les raisons qui ont poussé l'acteur français Gérard Depardieu à préférer le plat pays Belge aux contreforts montagneux du lac Léman.
"Obelix l'a démontré: La Suisse n'est plus l'ennemi létal du fisc français", écrit le quotidien suisse dans son édition dominicale.
"Membre de l'Union européenne, la Belgique ou la Grande Bretagne sont bien plus périlleuses à attaquer que l'isolée Helvétie", ajoute le Matin Dimanche.
Interrogé par le quotidien suisse, l'avocat fiscaliste genevois Philippe Kenel estime que les forfaits fiscaux proposés par la Suisse "ne sont plus aussi avantageux que cela".
"La Grande Bretagne, la Belgique, le Luxembourg et même le Portugal offrent des conditions bien plus favorables aux privés étrangers", remarque l'avocat suisse, partenaire au sein du cabinet genevois Python & Peter.
Par rapport à la Belgique, une personne qui bénéficie d'un forfait fiscal en Suisse va payer, sur la même fortune de base de 5 millions d'euros, quelques 100.000 francs de moins d'impôts, rapporte le Matin Dimanche.
Le forfait fiscal est un système d'imposition, réservé aux étrangers et basé sur le train de vie et les dépenses du contribuable en Suisse et non sur ses revenus réels.
Négocié canton par canton, ce statut a été aboli dans certaines parties de la Suisse, notamment dans le canton de Bâle Campagne.
Commentaires