bonsoir j'ai posté ce graphique pour bien montrer les effets du piege ( porte de saloon ). Nous en avons là une magnifique démonstration très très violente. La première étape un décrochage après la fermeture du gap haussier que j'avais anticipé sur le graphique précédent, et sur ce graphique horaire ou je mettais en garde contre une cassure des 3940 points après un impact probable ce fut fait aussi. Aprés cette fermeture j'illustrais sur ce graphe horaire une remontée vers le gap baissier ouvert sous les 4051. Si l'on a en effet remonté juste sous la base de ce gap avec énergie celui ci ne fut pas comblé. Un tel mouvement sans la fermeture du gap baissier laissé ouvert a pour conséquence la validation de celui ci et donc d'une poursuite de la baisse !
Et là comme je le présentais ce fut violent et c'est peu dire.
en 2 minutes en horaire
quelques explications sur le graphique horaire puis sur celui en 2 minutes ci dessus.
Horaire/ gap fermé comme anticipé le cours a bien rebondis sur la base du gap fermé illustré par la fléche verte que j'avais pécédement tracé. Mais comme vous pouvez le voir j'avais tracé une seconde fléche jaune avec pour appui les 3940 points ou je mettais en garde contre une cassure après un impact ou alors un rebond lui aussi qui serai suceptible de pousser les cours vers le gap baisser sous 4051 points. Vous pouvez voir sur ce graphique horaire que si après le premier rebond en direction du gap (fléche verte le cours a de nouveau décroché pour faire le fameux impact a 3938 points donc enfoncement du support si important!
Toutefois le rebond possible ( fléche jaune ) a eu lieu mais timidement bien insuffisant pour dépasser la mm20 qui fait office de resistance baissière ( on le voit l'impact a la remonté a eu lieu mais la mm a repoussé les cours violement.
en 2 minutes/ Alors qu'a 17h.02 le cac était en baisse de 0.75 % environ il se mis a remonter de manière plus que suspect. La remonté fut très rapide 17.02h a 17.14 h soit 12 minutes plus tard l'indice cac avait presque fait table rase de la baisse proche de l'équilibre autour de 0.15 % de baisse soit 15 minutes avant la clotûre du marché. Je n'y ai toujours cru j'avais déjà vu ce genre de porte de saloon juste avant une fermeture mais là ce fut encore plus surprenant vu la vitesse et les volumes littéralement jetés au fixing ! 14 minutes après une fausse remontée ce fut la purge violente au fixing cloture a -1.19% !!!
Notez le recit ci dessous par
(CercleFinance.com) - Nous avons assisté à l'une des plus
étranges fin de séance de l'année 2013 avec un CAC40 qui repassait de
-0,7% à -0,25% entre 17H et 17H15 (alors que le Dow Jones remontait de
-0,05% vers +0,4%) avant de replonger de -35Pts en un quart d'heure
pour en terminer pratiquement au plus bas du jour, en repli de -1,2% (et
-1,06% pour l'Euro-Stoxx50).
C'est assez incompréhensible et cela a eu pour conséquence de faire basculer le bilan hebdo dans le rouge (de +0,8% vers -0,2%).
Quelle
en est la raison ? Aucune actualité positive n'était détectable à
17H... et il n'y a avait pas davantage de raisons de sortir du marché en
4ème vitesse au moment du "fixing".
Ou alors, certains opérateurs savent quelque chose que le commun des mortels ne sait pas.
Tout
ce que nous savons, c'est que les vendeurs se sont fait piéger à 17H et
les acheteurs l'ont été au "fixing" avec un trou d'air de -15Pts à
3.948Pts.
Il faut noter que le volume du jour est supérieur à 4MdsE
et que l'activité était déjà très intense à la mi-journée, avant même
les stats US: la fin de séance en "portes de saloon" n'a pas provoqué de
forte accélération des échanges mais confirmé la tendance initiale.
La semaine écoulée se solde donc globalement sur une stagnation des indices en Europe, sur le mois, le CAC40 s'adjuge +2,4%.
Wall
Street a reperdu l'essentiel de ses gain à mi-séance et revient à
l'équilibre: sommes vendredi et le vendredi, Wall Street termine
toujours en hausse. Toujours !
Sauf cette fois ci ! c'est moi qui souligne
vue hebdomadaire / une belle bougie en forme de marteau inversé sur un sommet, ça doit nous donner une belle bougie baissière hebdo la semaine prochaine on va bien voir pour la confirmation.
on aura un Gap baissier a l'ouverture demain normalement qui pourra être important a suivre
Commentaires