Chiffre d'affaires 2008 : 92,5 millions d'Euros
Micropole-Univers, société européenne de conseil et d'ingénierie
spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, de
l'E-Business, de l'ERP et du CRM, a réalisé un chiffre d'affaires de
25,8 millions d'euros sur le quatrième trimestre 2008 en progression de
+7% par rapport à la même période de 2007. Le chiffre d'affaires
consolidé pour l'exercice 2008 est au total de 92,5 millions d'euros,
en croissance de +18% par rapport à 2007, et donc très largement
supérieur à la moyenne du marché. La croissance organique annuelle
s'établit de son côté à +16%.
L'année 2008 a été marquée par un très fort développement de toutes
les entités du groupe, en particulier de l'activité E-Business, avec
notamment le E-commerce et le MDM (Master Data Management). Cette année
confirme également la pertinence des nouvelles offres lancées en 2007
par Micropole-Univers : l'ERP, le pôle dédié aux Sciences de la Vie et
le pôle AFS (Accounting and Financial Services).
Les activités de Business Intelligence (50% du chiffre d'affaires)
ont affiché une croissance de +15%, là aussi nettement supérieure au
marché. L'activité Formation a également poursuivi son développement
avec +19% par rapport à 2007, l'entité suisse progressant de son côté
de +12,4% (hors effet de change). Au total, la part du chiffre
d'affaires de Micropole-Univers réalisée à l'international représente
22%.
Les perspectives pour l'exercice 2009 sont évidemment plus
difficiles à appréhender, mais Micropole-Univers table sur la poursuite
du développement de son activité grâce à plusieurs points forts :
• la qualité de son positionnement "d'expert-spécialiste" sur des
prestations métiers ;
• une position de leader sur des solutions à forte valeur ajoutée, la
BI et le E-commerce en particulier ;
• un portefeuille client bien réparti sur plusieurs secteurs d'activité
et une présence à l'international ;
• une structure financière solide pour affronter les incertitudes
conjoncturelles sans aucune dette financière à moyen ou long terme.
« Même si nous sommes au-dessus de nos objectifs de croissance du
chiffre d'affaires en 2008, nous sommes très vigilants et prudents face
à cette année 2009. Ceci étant, les entreprises prennent pleinement
conscience du levier considérable que représentent les systèmes
d'information en cette période pour redéployer leurs canaux de vente,
piloter leur activité et améliorer leur marge. Notre objectif est donc
de continuer à être agile, réactif et surtout d'innover afin de
toujours proposer à nos clients des services et des solutions leur
permettant de répondre aux enjeux de la crise économique actuelle »,
commente Christian Poyau, Président Directeur Général de
Micropole-Univers.