La BCE réagit à la crise du « subprime »
jeudi 09 août 2007
La Banque centrale européenne (BCE) a injecté jeudi un montant historique record de 94,8 milliards d’euros en un seul jour dans le circuit monétaire de la zone euro pour compenser des mouvements inattendus sur le marché liés à la crise du crédit à risques.
La BCE a procédé à un appel d'offres rapide, un type d’opérations auquel elle a recours quand des déséquilibres apparaissent sur le marché.
Le précédent record datait du 12 septembre 2001, au lendemain des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis. La BCE avait alors injecté 69,3 milliards d’euros.
« La BCE note qu’il y a des tensions sur le marché monétaire européen malgré le niveau de liquidités dans le circuit monétaire », a indiqué l’institut dans un bref communiqué destiné aux marchés.
La crise du crédit à risques aux Etats-Unis a un impact sur le marché monétaire en Europe en réduisant la fluidité de la monnaie disponible.
Le taux au jour le jour en zone euro est même monté brièvement jeudi à 4,70 %, très au-dessus du taux de refinancement, fixé actuellement à 4 %.
« Pour assurer des conditions normales sur le marché », la BCE précise dans un communiqué qu’elle a décidé de « souscrire à 100 % les offres soumises ».
Toutes les banques ayant participé à l’appel d'offres --49 au total-- ont donc été servies, précise l’institut.
La BCE procède à des appels d'offres rapide, dont le taux est fixé au taux minimum de refinancement, soit 4 % actuellement, pour compenser des excédents ou des déficits inattendus de liquidités dans le circuit monétaire de la zone euro.
(d’après AFP)
Commentaires