Reuters le 18/08/2007 11h45 |
Le président d'Axa ne croit pas à une crise majeure des marchés |
PARIS (Reuters) - Le président d'Axa, Henri de Castries, déclare samedi dans un entretien au Figaro qu'il ne croit pas que les turbulences provoquées sur les marchés financiers par la crise des emprunts à risque américains ait un effet majeur sur la croissance mondiale.
"Le resserrement monétaire et les conséquences de cette crise vont rendre l'accès au crédit un peu plus difficile et l'endettement plus coûteux. Cela concernera d'abord les projets les plus risqués et les entreprises les moins bien notées. Mais je ne crois pas à un effet majeur sur la croissance mondiale", dit-il.
Il dit espérer que la crise aura "des effets modérateurs sur les risques inflationnistes" mais critique implicitement l'organisation et la transparence des marchés financiers.
"Les marchés sont devenus une grande salade niçoise où les risques sont fragmentés comme une multitude de légumes et de condiments. Dans ces conditions, même si cette mutualisation réduit le niveau de risque ultime, il devient difficile de savoir où vont apparaître les défauts de paiement", ajoute-t-il.
Enfin, il estime que les pouvoirs publics français ont eu raison de ne pas intervenir trop rapidement. "Les acteurs concernés eux-mêmes savent que la solution n'est pas dans les mains des autorités gouvernementales. En outre, ce n'est pas en appelant un cancérologue au chevet de quelqu'un qui a une bronchite qu'on peut le rassurer", dit-il.
Commentaires