le retour gagnant de Nintendo
Consoles : le retour
gagnant de Nintendo
Dans le
marché très disputé des consoles de jeux vidéo, le gagnant est... Nintendo ! La
firme japonaise est revenue sur le devant de la scène grâce au succès
planétaire de ses dernières machines : la révolutionnaire Wii et la console
portable DS Lite. Ce sont les deux machines les plus vendues au monde
actuellement : il devrait s'en écouler respectivement 14 et 24 millions cette
année. Moins abouties technologiquement que les machines concurrentes de Sony
et Microsoft, elles leur ont pourtant donné un sérieux coup de vieux. Leur
conception, qui permet une utilisation plus ludique, a en effet conquis un
public plus large que celui des traditionnels gamers. « Dans cette ouverture du
marché, Nintendo a été un précurseur en rendant plus intuitives les interfaces
de ses consoles et en lançant des nouveaux concepts de jeu comme Nintendogs (un
jeu dans lequel on doit s'occuper d'un chien virtuel) ou le Programme
d'entraînement cérébral du docteur Kawashima », explique Stephan Bole,
directeur général France de Nintendo. Un coup de maître à l'heure où la population
des joueurs se féminise, tant aux Etats-Unis qu'en Europe. Pour Nintendo, le
baromètre restera au beau fixe longtemps, car le catalogue de jeux pour ces
machines est très étoffé... un argument de poids pour les consommateurs. « Les
éditeurs ne sont pas fous : ils développent des jeux pour les consoles qui ont
le vent en poupe - c'est le cas de la Wii actuellement. Le succès appelle le
succès », poursuit Stephan Bole. Face à cette déferlante, la concurrence n'a
qu'à bien se tenir, à commencer par Sony ! L'autre géant japonais, distancé par
son compatriote, a également du mal à imposer sa PS3 face à la Xbox 360 de
Microsoft, sortie un an plus tôt. Pour maintenir ses parts de marché, le
constructeur japonais a déjà réduit le prix de sa console. De quoi inciter les
particuliers à se ruer sur ce bijou technologique. Car même si le décollage a
été moins rapide que prévu, il y a fort à parier que, finalement, la PS3 sera
un succès, grâce notamment à la sortie de jeux très attendus d'ici à la fin de
l'année. La direction de Sony table sur un parc installé de 16,5 millions de
consoles à fin mars 2008. Pour Microsoft, qui n'a pour l'instant vendu que 11,8
millions d'exemplaires de Xbox 360 - un objectif inférieur aux attentes -,
l'heure n'est pas à la baisse des prix mais plutôt à la dépense. En raison de
problèmes techniques sur ses machines, l'américain a provisionné 1 milliard de
dollars. Malgré le succès de son service Xbox Live, qui permet de se connecter
à Internet et de jouer en réseau, ces déboires pourraient compromettre les
premiers bénéfices de sa division jeux en 2007-2008.
Notre
conseil
Le succès
de Nintendo est intégré dans la valorisation ; Sony, lui, doit relever de
nombreux défis. Mieux vaut donc rester à l'écart des deux titres, cotés à
Francfort. Acheter Microsoft, dont le bénéfice net par action devrait
progresser d'au moins 19 % au cours de l'exercice clos fin juin 2008, même si
la division jeux vidéo (12 % du chiffre d'affaires) reste en pertes
Commentaires