par John O'Donnell et Patricia Nann
FRANCFORT (Reuters) - La Commerzbank se prépare à enregistrer une perte plus forte que prévu sur ses placements liés au crédit immobilier à risque aux Etats-Unis, apprend-on mardi de sources proches du dossier.
La banque allemande pourrait annoncer aux investisseurs d'ici quelques jours que les quelque 80 millions d'euros mis en réserve pour couvrir les pertes sur des produits de créances, subprime y compris, ne seront pas suffisants, a expliqué l'une des sources.
"Depuis que cette estimation a été annoncée, la situation s'est aggravée", explique-t-on. "Il n'y a pas de marché actuellement; ça peut aller dans n'importe quelle direction".
"Personne ne sait ce qui va se passer. Il pourrait s'agir d'une perte de 500 millions d'euros voire même d'un déficit total des engagements sur le segment subprime à hauteur de 1,2 milliard d'euros".
Un porte-parole de la Commerzbank a indiqué que l'établissement n'avait pas changé son estimation pour ses pertes sur le subprime mais il n'a pas exclu qu'il le fasse dans un avenir proche.
Cette nouvelle a fait perdre près de 3% à l'action Commerzbank dans un premier temps mais celle-ci s'est par la suite reprise et affichait dans l'après-midi un gain de 1,26% à 27,26 euros.
La Commerzbank avait déjà dû calmer les esprits cette année en révélant qu'elle était engagée à hauteur de 1,2 milliard d'euros sur le marché du subprime par l'intermédiaire d'instruments de dette. Elle avait dit qu'elle constituerait une provision de 80 millions d'euros sur les deuxième et troisième trimestres pour couvrir les pertes prévisibles.
Si l'ardoise du subprime s'alourdit, l'objectif de la banque, qui est de battre ses propres prévisions de résultats, qui risque de se retrouver remis en cause.
Le président du directoire Klaus-Peter Müller, dont ce serait la dernière année en fonction, selon certaines sources, vise un rendement des fonds propres de plus de 12%, équivalent, selon la Commerzbank, à un bénéfice net de 1,5 milliard d'euros.
La banque a dégagé au premier semestre un résultat de près d'un milliard d'euros hors exceptionnels.
Commentaires