NEW YORK (Reuters) - Les cours du pétrole brut léger américain ont de grandes chances d'atteindre 100 dollars le baril, sur fond d'intérêt toujours fort pour les secteurs des matières premières et de l'énergie en raison de problèmes aigus d'approvisionnement, selon Merrill Lynch.
Francisco Blanch, responsable recherche sur les matières premières au sein de la banque d'affaires américaine, a estimé mercredi que les cours du brut bénéficiaient d'une combinaison de facteurs, avec une contraction de l'approvisionnement mondial, une demande robuste, une baisse des stocks et dernièrement, des tensions politiques entre la Turquie et l'Irak.
"La probabilité est forte d'atteindre la barre des 100 dollars mais ce n'est qu'une barrière psychologique", a-t-il expliqué à l'occasion de la parution de l'enquête mensuelle de Merrill Lynch auprès de gérants.
Tim Guinness, président de Guinness Asset Management, la société qui gère le fonds Investec Global Energy, a estimé de son côté mercredi que le brut léger américain pourrait atteindre 150 dollars le baril avant 2010.
"La demande de pétrole est tellement importante pour les transports, et les transports sont si importants et relativement bon marché, à tel point que le baril pourrait devoir aller jusqu'à 150 dollars pour vraiment entamer la demande", a-t-il déclaré.
Les cours du brut ont atteint mercredi la barre des 89 dollars le baril, un nouveau record historique, en réaction aux tensions géopolitiques entre l'Irak et la Turquie .
Le baril de brut léger américain, échéance novembre, a gagné jusqu'à 1,39 dollar, soit 1,6%, en cours de séance sur le Nymex. La barre des 89 dollars représente le cours le plus élevé pour un baril de brut livrable le mois suivant depuis que ce type de contrat est négocié sur la place, soit depuis 1983.
Vers 17h00 GMT, le baril était en hausse de 35 cents ou 0,40% à 87,96 dollars.
Commentaires