Subprime : Alistair Darling veut protéger les épargnants
Challenges.fr | 11.10.2007 | 16:45 |
Le ministre des Finances anglais va présenter un ensemble de mesures visant la régulation du système financier mondial.
Le ministre des Finances britannique, Alistair Darling (c) Reuters
Le nouveau régime proposé doit garantir aux détenteurs de dépôts des compensations et la certitude qu'ils recevront rapidement celles-ci. Une consultation à ce sujet va être lancée.
Fonds couverts jusqu'à 35.000 livres
En septembre, le gouvernement avait dû se porter garant du remboursement intégral des économies des clients de la banque Northern Rock à hauteur de 31.700 livres, afin de mettre fin aux files de clients venus récupérer leurs économies. Ce mouvement de panique avait été engendré par l'appel d'urgence de la banque à la banque d'Angleterre pour assurer son financement, suite à la crise du "subprime".
Le plafond de remboursement a déjà été relevé à 35.000 livres et pourrait, selon la presse, être rehaussé à 100.000 livres, se rapprochant ainsi du niveau de protection en vigueur aux Etats-Unis.
Surveillance des marchés
Le chancelier de l'Echiquier compte également faire des propositions sur la surveillance du système financier mondial à l'occasion du prochain sommet des ministres des Finances du G7, la semaine prochaine, à Washington.
Des règles de solvabilité, une réflexion sur les normes internationales de régulation des liquidités et une plus grande obligation de transparence des agences de notation sont ses principaux chevaux de bataille.
Alistair Darling devrait également proposer la mise en place, dans le cadre du Fonds monétaire international et du Forum de stabilité financière, d'un système d'alerte avancée pour renforcer la surveillance du secteur financier, pour identifier les risques pesant sur sa stabilité.
Commentaires