Subprime : le FMI juge urgent d'agir
Challenges.fr | 10.10.2007 | 16:53 |
Le Fonds monétaire international ne dit en revanche pas comment s'y prendre pour y remédier.
Des dollars (c) Reuters
Le Fonds n'a néanmoins pas précisé les moyens pour ce faire.
"Les événements d'août et de septembre doivent nous servir d'avertissement", a estimé l'économiste en chef du Fonds, Simon Johnson.
"Lorsqu'un ouragan approche, il est trop tard pour acheter une assurance contre les intempéries", a-t-il souligné devant la presse.
Toutefois, "nous n'avons pas encore de réponse toute prête, et nous ne savons pas si la réponse est d'instaurer moins de règles, plus de règles ou autant de règles" sur les emprunts hypothécaires à risque et sur les produits financiers qui y sont adossés, a-t-il ajouté.
"Il est vrai qu'à un moment donné nous aurons à prendre position sur l'évolution de la réglementation, mais je pense qu'il serait prématuré, ou inopportun, de juger à la hâte".
Pour l'économiste en chef, la tempête financière de l'été a révélé des faiblesses dans le système économique et financier mondial “certaines clairement, d'autres de façon moins évidente", a-t-il poursuivi, sans entrer dans le détail. Il appel au travail pour “comprendre précisément ces fragilités et les réparer, avant qu'il ne soit trop tard“.
4,8% de croissance
Simon Johnson s'exprimait une semaine avant la publication officielle des prévisions économiques du Fonds, mercredi prochain.
Ces prévisions, révélées mardi de source allemande, font état d'une croissance mondiale amputée de 0,4 point de pourcentage en 2008, à 4,8%, à cause de la crise financière.
Le FMI tiendra du 20 au 22 octobre, à Washington, son assemblée générale annuelle.
Commentaires