NEW YORK (Reuters) - Les Etats-Unis connaissent leur pire crise immobilière depuis la Grande Dépression, a estimé jeudi John Stumpf, le directeur général de Wells Fargo, l'une des rares banques américaines à avoir évité les problèmes de liquidité et de qualité de crédit que connaissent les prêteurs hypothécaires outre-Atlantique.
Wells Fargo, deuxième prêteur sur le marché hypothécaire américain et cinquième plus grande banque des Etats-Unis est bien positionnée pour affronter la tempête malgré l'anticipation de pertes "élevées" sur les encours de crédit au logement en 2008, a précisé Stumpf.
Il a ajouté que la banque n'avait qu'une exposition "minimale" sur les CDOs et les conduits émettant des ABCP (billets de trésorerie adossés à des créances titrisées) qui ont déjà occasionné plus de 40 milliards de dollars de dépréciation d'actifs dans le secteur bancaire.
"Nous n'avons pas connu un tel déclin de l'immobilier à l'échelle du pays depuis la Grande dépression", a dit Stumpf au cours d'une conférence sur les banques organisées par Merrill Lynch.
Wells Fargo a toutefois fait état le mois dernier d'un bénéfice en hausse de 4% au troisième trimestre, sa progression la plus modeste depuis plus de six ans.
Commentaires