USA: accord au Congrès sur un plan de relance de 789 milliards de dollars
WASHINGTON - Les deux chambres du Congrès américain sont parvenues à un compromis sur l'énorme plan de relance de l'économie voulu par l'administration Obama, a annoncé mercredi le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid.
S'exprimant devant la presse en marge d'une "conférence" de synthèse entre les deux assemblées, qui avaient voté chacune deux textes différents, M. Reid a rendu hommage aux trois sénateurs républicains qui se sont rapprochés de la majorité démocrate pour permettre l'adoption du plan.
L'un deux, la sénatrice Susan Collins, a précisé que le projet de plan de relance s'élevait désormais à 789 milliards de dollars, soit moins que les textes adoptés à la Chambre des représentants (819 milliards) et au Sénat (838 milliards). Il est composé à plus de 35% d'allègements fiscaux, a-t-elle précisé.
Ce plan, destiné à contrer la crise économique, vise à créer 3,5 millions d'emplois, a déclaré M. Reid.
Les deux chambres vont devoir adopter ce texte de compromis avant de le soumettre au président Barack Obama pour promulgation.
Ce dernier avait à nouveau pressé le Congrès mercredi de finaliser d'urgence le plan de relance et de le lui soumettre pour promulgation d'ici à la fin de la semaine.
"Faire entrer ce plan en vigueur est tout à la fois urgent et essentiel", a déclaré M. Obama en déplacement à Springfield (Virginie, est), près de Washington.
L'accord avait déjà été annoncé dans la matinée par l'influent sénateur Max Baucus, président de la commission des Finances.
Soulignant l'aspect historique du plan de relance en période de crise, le sénateur démocrate Daniel Inouye a averti que tout retard dans la mise en oeuvre du plan de relance pourrait plonger la planète dans une crise pire que celle de 1929.
"Nous sommes aujourd'hui bien plus qu'un pays, nous sommes une superpuissance", a-t-il lancé. "Si nous sombrons, ce sera le chaos à la surface du globe".
(©AFP / 11 février 2009 21h34)
Commentaires