GB: vif intérêt pour la mise en vente du réseau d'EDF
LONDRES - La mise en vente du réseau de distribution d'électricité au Royaume-Uni d'EDF, pour 4 milliards de livres (4,7 milliards d'euros), attire un grand nombre de sociétés et fonds, a affirmé dimanche le journal britannique Sunday Times.
EDF a récemment nommé Deutsche Bank et Barclays en vue de la vente aux enchères de son réseau, qui fournit environ huit millions de foyers dans l'est et le sud-est de l'Angleterre, note le quotidien. Ce réseau est distinct de l'activité de fourniture d'énergie aux particuliers et entreprises, qui, elle, restera dans le giron du français.
La vente doit avoir lieu le mois prochain mais le Sunday Times croit savoir que l'intérêt est déjà vif. Le journal cite l'agence d'investissements d'Abou Dhabi, la société Cheung Kong Infrastructure, détenue par le milliardaire hong-kongais Li Ka-shing, ainsi que trois fonds de pension canadiens: Borealis, Ontario Teachers, et Canadian Pension Plan.
Par ailleurs, d'autres sociétés sont en discussions dans le but de former un consortium. Il s'agit de la société de services britannique Scottish & Southern, du gestionnaire des réseaux de transport d'électricité britannique National Grid, du fonds d'investissement GIP et de la société Morgan Stanley Infrastructure.
EDF
DEUTSCHE BANK
NATIONAL GRID TRANSCO
MORGAN STANLEY
SCOTTISH & SOUTHERN ENERGY
(©AFP / 16 août 2009 16h51)
Commentaires