Si l'objectif des 3928 ( le gap ) n'a pas été atteint a ce jour peut il encore être visé?
Sur le fond oui il peut l'être, mais sous certaines conditions. Les graphiques ci dessous vous apporteront un peu de lumière.
HORAIRE un gap devrait être refermé nous n'en sommes plus très loin un rebond technique pourrait intervenir pour aller fermer le gap baissier laissé ouvert.
DAILY les cours sont a proximité de la mm50 jour et du gap haussier 3598 points. soit on se reprend soit on passe sous la mm20
HEBDOMADAIRE dans cette unité de temps on voit la marge baissière que l'on pourrait atteindre dans cette consolidation sans briser la tendance de fond. on surveillera le passage sous la mm20 hebdomadaire qui serait un signal baissier.
MENSUEL L'objectif des 4000 points et donc du gap ( 3928 n'était vraiment plus très loin !)
on constate que le cours vient d'enfoncer la mm20 ( en bleu) et vient se poser aux alentours de la zone support des 3649 points. On vérifiera cela a la fin du mois une clôture mensuel sous la mm20 et les 3600 points donnerai la possibilité de former un W dans cette unité de temps mais nous n'en sommes pas encore là...
TRIMESTRIEL Cette vue montre que l'indice pourrait encore aller chercher les 4000 a l'issue d'une consolidation mensuel maitrisée. On retiendra néanmoins que l'oblique pointillée baissière en rouge ne doit pas être négligé même en cas de franchissement temporaire ( en allant chercher les 4000 points )
ANNUEL Nous avons là un graphique qui mérite une réflexion approfondie.
L'indice est bien parvenu a remonter au dessus de l'oblique ascendante d'une formation triangle ascendant. Nous ne sommes pas arrivé au médian du chandelier précédent baissier ( 4200).
Seul un franchissement de cette zone des des mm20 et 50 serait positive en clôture annuel.
Allons nous terminer l'année sur un marteau ? Trop tôt pour le dire pour l'instant la bougie est assez rassurante mais rien n'est gagné avant la fin de l'année. Une dégradation économique accrue, une changement de notation (rating) de certains états ou carrément l'explosion de la dette, voir la faillite n'est bien sur pas a exclure! Quoi qu'en disent certains dirigeants planétaire... La crise n'est pas finie ....
Commentaires