BELVEDERE : le dossier de l’été ?
Pour rappel, la société Belvédère est un groupe de vin et spiritueux présent en Europe et aux Etats Unis avec des implantations locales très fortes en France et en Pologne. Belvédère est notamment propriétaire du whisky William Peel (leader Français) et de la vodka Sobiesky, l’une des trois principales marques de vodka en Pologne qu’elle tente d’exporter un maximum aux Etats-Unis aidée de son égérie Bruce Willis, actionnaire de la société. La société réalise environ 900 millions d’euros de chiffre d’affaires par an avec une profitabilité historiquement régulièrement négative.
La société sort tout juste d’une situation très compliquée. Après avoir acquis au prix d’un lourd endettement la société Marie Brizard en 2006, ses banquiers créditeurs lui ont imposé un remboursement par anticipation de ce prêt pour n’avoir pas pleinement respecté certaines clauses de leurs accords.
La société s’est ainsi retrouvée en procédure de sauvegarde puis en redressement judiciaire et est passée au bord du dépôt de bilan. Un accord a finalement été trouvé consistant à transformer la dette non remboursée souscrite auprès des banquiers en actions Belvédère sur la base d’un cours approximatif de 20 euros. Cette opération a entraîné une lourde dilution pour les actionnaires existants (environ 87% !) mais aussi d’une réduction massive de la situation d’endettement de la société, 463 millions de dettes ayant été rayées du bilan. La situation financière de la société n’a donc désormais plus rien à voir. LIRE LA SUITE CLIQUEZ www.zonebourse.com
Commentaires