Ce n'est pas tout à fait le « Nest » à la française, cette startup concevant des thermostats et alarmes incendie connectés rachetée pour 3,2 milliards de dollars par Google. Mais la PME montpelliéraine Awox mise elle aussi sur le marché très prometteur des objets connectés et plus exactement de la maison intelligente. Créée en 2003, Awox gagnait jusqu'ici l'essentiel de ses recettes de licences logicielles sur le standard DLNA qui permet de faire communiquer des appareils électroniques de marques différentes ainsi que de la conception d'appareils sous marque blanche, comme la LiveRadio d'Orange et plus récemment le Bloc, un projecteur connecté toujours pour l'opérateur. Awox a commencé à développer des produits grand public sous sa marque, notamment une gamme d'ampoules musicales, Striim Light, vendues entre 49 et 249 euros, dans les grandes surfaces spécialisées comme Boulanger ou sur Amazon : réglables depuis son smartphone, ces ampoules LED hybrides font aussi enceintes et répéteurs WiFi dans des pièces non équipées comme la cuisine, la salle de bains, la terrasse, certaines versions changent de couleur. Elles ont reçu le prix de l'innovation dans la catégorie réseau domestique au prestigieux salon de l'électronique grand public CES de Las Vegas en janvier dernier.
via www.latribune.fr
Commentaires