Subprime : Breton critique sur la stratégie de la BCE
Challenges.fr | 13.08.2007 | 18:30
L'ancien ministre de l'Economie estime que la Banque centrale européenne devient "prisonnière de sa stratégie de hausse des taux".
Thierry Breton (c) Reuters
L'ancien ministre de l'Economie estime que "les entreprises auront plus de difficultés à s'endetter pour investir".
Les ménages, eux, devront faire face à des conséquences "multiples": "les conditions des emprunts immobiliers risquent de se durcir, les prêts commerciaux promotionnels à taux zéro qui se pratiquaient lorsqu'on achetait une télévision ou un appareil électroménager risquent de disparaître".
Thierry Breton profite de cet entretien pour critiquer à demi-mot la politique de la BCE: elle a "réagi vite et fort" à la crise "en injectant plus de 150 milliards d'euros dans le système bancaire européen", mais, "en revanche, sa stratégie de moyen terme", qui fait anticiper une hausse des taux d'intérêt en septembre, "ne s'est pas infléchie".
Il oppose la stratégie de hausse régulière des taux de la BCE à celles des banques centrales japonaise et américaine: "les marchés ont senti une inflexion" dans leur stratégie car "la Fed pourrait baisser les taux lors de sa prochaine réunion voire avant et la BoJ finalement, ne pas les augmenter".
Un renversement de cycle dès 2008?
Selon lui, cette différence expliquerait pourquoi, là où le CAC 40 perdait 150 points la semaine dernière, le Dow Jones a réussi a augmenter légèrement à New York.
L'ancien locataire de Bercy estime donc que la BCE est peut-être "en train de devenir prisonnière de sa stratégie de hausse des taux, à contre-courant d'un renversement de cycle économique qui pourrait bien intervenir plus tôt que prévu, en 2008".
Commentaires