Subprime : les banques européennes à l'abri de la crise
Challenges.fr | 03.08.2007 | 18:25 |
La crise des prêts immobiliers à risque qui touche les Etats-Unis ne présente pas de risque global pour l'Europe, selon la Banque de France.
Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer (c) Reuters
La
Banque de France se veut rassurante quant à la crise des prêts
immobiliers à risque qui touche actuellement les Etats-Unis. La crise
des 'subprime' ne présente pas de “risque global“ pour les banques
européennes, affirme-t-elle dans son éditorial publié vendredi 3 août.
Pas d'équivalent en Europe
Elle rappelle qu'il n'existe pas vraiment d'équivalent en Europe du subprime américain. “Un canal de contagion possible serait la détention directe ou indirecte par les banques et organismes de placement collectif européens de titres adossés à des créances subprime", explique-t-elle dans l'éditorial de son bulletin.
Correction des marchés jugées “normale“
"A ce jour, les informations disponibles laissent néanmoins penser que les montants en cause sont suffisamment limités pour ne pas présenter de risque global sur la solidité des bilans et des portefeuilles des banques", ajoute-t-elle.
Le gouverneur juge en outre l'actuelle correction des marchés “normale“. "Au total, la correction touche actuellement en priorité les instruments les plus risqués, qui avaient atteint des niveaux de rémunération trop bas au regard des probabilités historiques de défaut“, observe la BdF.
Les fondamentaux restent solides
Elle reste néanmoins attentive à “la dynamique financière des marchés où l'effet de levier est aujourd'hui important“.
Pas d'inquiétude cependant, réitère-t-elle: “les fondamentaux restent solides, les profits des entreprises, des banques et des autres institutions financières élevés et la croissance mondiale très bien orientée".
Commentaires